Vidéos sur les réseaux sociaux : comment créer du contenu engageant ?

Vidéos sur les réseaux sociaux : comment créer du contenu engageant ?

vidéos-sur-les-réseaux-sociaux

Ah la vidéo. On en entend parler partout en ce moment, comme le sacro-saint du content marketing cru 2020. Même plus besoins de savoir maîtriser les techniques de création vidéo sur Adobe, de nombreux outils simplifiés existent aujourd’hui comme Wave.vidéo, Promo.com… C’est un peu la poule aux oeufs d’or du moment, alors tout le monde s’y met.

Mais il ne faut pas oublier que pour créer une vidéo réellement impactante, il ne suffit pas de maitriser les techniques de création. Il est également essentiel de prendre en compte beaucoup d’autres aspects comme le design, comment construire sa vidéo, ou la psychologie, afin de savoir comment faire passer un message et intéresser son audience.

En maitrisant ces différents aspects, on peut réussir à créer des vidéos engageantes qui impactent et intéressent vraiment nos communautés.

Pour illustrer cet article, je prendrais l’exemple d’une des premières vidéos que j’ai pu créer lorsque je participais activement au lancement et au développement du média auvergnat 100% vidéo et social média EnVrai d’avril à octobre 2019.

Avec plus de 60 vidéos créées pendant 5 mois, j’ai pu essayer pas mal de contenus vidéos différents sur les réseaux sociaux avec ce média !

1-Pour qui ?

C’est un peu la base de la création de contenu, tous supports confondus, mais il faut le rappeler ! Quand on souhaite créer un contenu engageant à destination des réseaux sociaux, il faut d’abord se poser cette question :

À qui s’adressera ce contenu ?

« La préparation c’est la base » comme disait Sun Tzu, à quelques mots près. Et c’est encore plus vrai en marketing et en social média. Alors la première étape c’est toujours de savoir à qui on va s’adresser en déterminant sa cible, ou persona si on souhaite rester dans le jargon marketing.

Par exemple au lancement d’EnVrai, je souhaitais acquérir de nouveaux abonnés féminins sur la page Facebook.

Pourquoi faire ? Parce qu’on sait que les femmes sont plus actives et globalement plus engagées sur les réseaux sociaux (si ce point vous intéresse vous pouvez consulter ce lien). C’était également un souhait personnel de développer un média centré autour des grands sujets de société actuels et générationnels comme peut l’être le féminisme.

Un deuxième point était important pour qualifier ma cible : les critères géographiques. En effet, l’objectif principal du média était de toucher une cible majoritairement clermontoise, donc locale. On pourrait rentrer encore plus précisément dans les détails en ajoutant des centres d’intérêts, modes de consommation et autres détails à propos de notre cible, mais pour notre exemple, cela n’a pas été nécessaire.

Voici donc le visage de notre cible

Photo libre de droits

2-Pourquoi ?

Dans quel objectif souhaite-t-on créer du contenu ? Il faut absolument avoir cet objectif en tête si on veut construire un contenu efficace. Je ne vais pas rappeler les bases du marketing, mais encore une fois, les objectifs sont la clé de voûte, et sans, difficile de savoir où on va. Si ça ne vous dit rien go vous renseigner sur la méthodologie SMART et consort.

Ici, j’avais deux objectifs en tête :

  1. Un objectif de notoriété – Début Juin le média venait d’être lancé, il fallait donc le faire connaître.
  2. Un objectif d’acquisition de fans – À ce moment, nous totalisions moins de 1000 fans sur la page Facebook.

Et tout ce travail de création de contenu au rythme de 4 vidéos par semaine s’ancrait dans un objectif plus global :

Acquérir une communauté locale et qualifiée de 7000 fans sur Facebook début septembre 2019.

Objectif atteint car la page comptabilisait fin Août, soit un mois avant mon départ, 7044 fans. Mais poursuivons notre création de vidéo !

3-De quelle façon ?

Une fois qu’on sait pour qui, et pourquoi on souhaite créer du contenu vidéo, il est temps de s’interroger sur la forme que prendra ce dernier !

Vidéo courte ou longue ? Vidéo en motion design ou prises de vues ? Reportage, interview… La liste de possibilités qui s’offrent à nous sur les réseaux sociaux est très longue, surtout que chaque réseau social possède ses propres usages et spécificités. Mais ici nous étions sur Facebook. Alors j’ai choisi de développer un format de vidéo « témoignage » dans lequel je ferais intervenir une jeune femme possédant de la notoriété localement, et qui incarnerait la cible que j’avais pu définir.

Pourquoi un témoignage ? Car nous sommes des êtres humains, et que nous apprécions naturellement pouvoir nous comparer aux autres, connaître leur vie et apprendre leur expérience. Alors si nous nous reconnaissons dans un contenu, nous aurons plus facilement tendance à le partager, à le commenter, à interagir. Et c’est bien l’objet de notre recherche : engager notre communauté !

Voici la personne qui a témoignée dans cette vidéo dont le thème était « le harcèlement de rue »

Photo réalisée par Clément Corsi, affichée avec l’autorisation du modèle, retrouvez son profil Instagram par ici.

Je vous présente Cynthia, à l’époque modèle photo de charme sur Clermont-Ferrand, assez connue localement puisqu’elle était suivie par une communauté de 5000 personnes. Pourquoi elle ? Car elle incarnait totalement ma cible, et que sa notoriété, ainsi que sa communauté, pouvaient me permettre d’atteindre mes objectifs. Et aussi parce que c’est une pote, et que je savais qu’elle serait cool et surtout assez cash en vidéo pour faire réagir.

Les résultats

La vidéo a bien fonctionné, puisqu’elle a atteint plus de 12 000 vues, générée 164 réactions, 34 commentaires et 146 partages. Le tout uniquement en organique, pour une page de 1000 abonnés. Le résultat était donc concluant.

La vidéo en question

Vous pouvez également la retrouver sur Facebook

Comme vous pouvez le constater, la vidéo n’était pas parfaite dans la forme. Nous étions ici sur mes toutes premières vidéos, je maitrisais encore mal Première pro et je m’aidais de Wave.vidéo ! Mais cela n’a pas empêché ce contenu de performer !

Alors que retenir ?

Si vous souhaitez créer un contenu vidéo engageant et performant pour les réseaux sociaux vous devez :

  • Définir votre cible
  • Définir vos objectifs
  • Trouver le format le plus adapté
  • Et surtout, souvenez vous que vous vous adressez à des humains, faîtes preuve d’empathie !

Et surtout, ne pas baisser les bras ! Avant de trouver le contenu idéal, il faut tester, analyser, affiner et itérer ! Again&Again !

Je précise également que je me suis arrêté ici à la phase de réflexion créative et de création du contenu, mais sachez que votre stratégie de diffusion compte au moins tout autant ! Vous pouvez avoir un contenu en or, super adapté, qui ne performera jamais car il est sorti au mauvais moment et n’a pas été diffusé aux bons endroits.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils en matière de création de contenu ou de stratégie social média, ça tombe bien, c’est mon taf ! Je vous invite à en apprendre plus sur moi en consultant ma page à propos et si vous êtes chauds, vous n’avez plus qu’à me contacter juste ici 👇

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *