Vidéos sur les réseaux sociaux : 7 astuces de création indispensables

camera iphone logo youtube
jessy-martin-social-media-manager

Rédigé par Jessy Martin

Social média manager de la marque HEYME, un peu hyperactif et très créatif. Passionné par le mentorat et l’éducation, j’offre également de mon temps sur la plateforme My Job Glasses afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le métier de Social Média Manager.

Depuis 2019, j’ai pu réaliser et suivre des centaines de projets de vidéos sur les réseaux sociaux. Tout d’abord en participant à la création du média auvergnat En Vrai durant 6 mois, où j’ai pu produire parfois jusqu’à 4 vidéos par semaine. J’ai ensuite pu enchainer avec l’agence clermontoise Com’commerce en freelance, et depuis début 2020 pour HEYME, où en tant que social média manager salarié, je continue de réaliser des vidéos pour la marque et supervise également le contenu vidéo réalisé par d’autres prestataires.

Les vidéos sur les réseaux sociaux, ça commence à me connaitre ! J’ai donc décidé de vous offrir 7 astuces de créations que je juge indispensables si vous souhaitez vous aussi réaliser des vidéos sur les réseaux sociaux :

Avoir un objectif précis par vidéo

Pour commencer nous parlerons plus d’une logique de communication. Nous avons toujours tendance à vouloir communiquer beaucoup (trop) d’informations sur un même support. Mais il faut garder à l’esprit que le temps d’attention des utilisateurs est extrêmement limité sur les réseaux sociaux.

En effet selon une étude réalisée en 2017 par Microsoft auprès de jeunes Canadiens, la multiplication des écrans, les réseaux et le nombre d’heures passées à zapper l’information a fait diminuer notre niveau d’attention. Nous ne serions pas capables de nous concentrer plus de 8 secondes actuellement, contre 12 au début des années 2000.

Il est donc primordial de choisir un seul objectif par support vidéo créé. Voici quelques exemples d’objectifs possibles :

  • Faire la promotion d’un nouveau service/produit
  • Améliorer la notoriété de votre marque
  • Générer du trafic vers votre site web
  • Donner un conseil précis à votre audience

Pour prendre un exemple concret, voici une vidéo publicitaire réalisée en décembre 2020 avec la team HEYME :

L’objectif de cette vidéo réalisée en motion design par notre graphiste Florian Cerri était simple : faire la promotion d’un nouveau service offert aux adhérents HEYME.

Adaptez votre vidéo au réseau social de diffusion

Les vidéos sur les réseaux sociaux ont différents formats selon le réseau social de diffusion. Cela implique un travail de création spécifique à chaque réseau social.

Voici mes recommandations en termes de formats pour chaque réseau social :

  • Facebook : privilégiez les vidéos au format carré, soit 1080×1080, d’un format contenu entre 30 secondes et 3 minutes.
  • Instagram : ici, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de diffuser des vidéos au format carré, mais elles devront durer moins de 60 secondes. Ou bien choisir de développer vos vidéos au format 9.16, soit 1080×1920, afin de les diffuser en IGTV (Instagram TV), en Reels (le format Tik-Tok d’Instagram cru 2020) ou même en stories.
  • Linkedin : Tout comme Facebook, privilégiez les vidéos au format carré. En effet, plus de la moitié des connexions sur ce réseau social se font actuellement depuis un mobile. Sur ce réseau professionnel, vous pouvez vous permettre de développer un contenu plus long et corporate.
  • Twitter : Pour vos vidéos sur ce réseau social, préférez les vidéos carrées d’une durée de moins de 60 secondes. La durée maximale de vos vidéos sur Twitter est imposée à 2 minutes et 20 secondes.
  • Youtube : Ici, préférez les vidéos au format 16.9, minimum en full hd, soit 1920×1080. Sur ce réseau social, la vidéo est reine, alors faîtes vous plaisir avec un contenu plus long et plus travaillé.
  • Tik-Tok & Snapchat : Le format développé sur Tik-Tok et Snapchat est le même que sur Instagram. Pensez vos vidéos à la verticale en format 9.16.

Une vidéo = plusieurs formats

Dans la création de contenu en général, l’astuce principale repose sur notre capacité à transformer un contenu en plusieurs formats différents. Vous venez de réaliser une vidéo complète sur votre marque ? Alors proposez une expérience en plusieurs temps à votre audience afin de favoriser la diffusion de votre contenu ! Vous épuiserez alors moins vos ressources créatives, et améliorez la couverture média de votre information.

Diffusez la version longue de votre contenu sur Youtube et teasez les meilleurs moments en format 9.16 dans vos stories Instagram, sur Snapchat ou Tik-Tok. Prenez également le temps de créer des minis séquences issues de votre vidéo que vous pourrez exporter au format carré afin de les diffuser sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Ce travail peut sembler fastidieux, mais c’est en réalité un gain de temps prodigieux ! En adoptant cette réflexion créative, vous pourrez développer une multitude de contenus différents en vous basant sur un unique concept.

Pensez également à créer du lien entre votre blog et votre contenu vidéo. Vous pouvez par exemple transformer vos meilleurs articles de blog en vidéos, ou apporter un contenu additionnel à vos vidéos via la création d’un article de blog. Encore une fois : soyez créatifs !

Sous-titrez vos vidéos

Les vidéos sur les réseaux sociaux sont majoritairement consommées avec le son désactivé. Sous-titrer vos vidéos vous permettra de :

  • Booster l’engagement de vos vidéos. Selon Facebook, les sous-titres augmentent de 12% le temps de visionnage
  • Rendre vos vidéos accessibles à un plus large public. En France, on compte plus de 6 millions de sourds et de malentendants. En sous-titrant vos vidéos, vous favoriserez leur inclusion. De plus, si vous souhaitez ouvrir votre contenu vidéo à un public international, il vous suffira d’ajouter des sous-titres traduits dans la langue cible.
  • Améliorer votre référencement. Sur Youtube, ajouter un fichier de sous-titres à vos vidéos permettra à ces dernières de bénéficier d’un meilleur référencement. En effet, le robot Google s’appuiera sur le texte présent dans ce fichier pour trouver votre contenu.

Chartez vos vidéos

Si votre création vidéo participe à la communication de votre marque, alors elle doit reprendre votre charte graphique et votre univers de marque. Pour faire simple, je vous conseille de respectez au moins ces 3 recommandations :

  • Incrustez votre logo dans vos vidéos
  • Utilisez votre charte graphique pour vos sous-titrages, vos titres et animations
  • Créez un écran de fin pour vos vidéos

Prenons par exemple cette vidéo réalisée en collaboration avec HEYME et HandsAway :

Vous remarquerez que les deux logos sont bien visibles, et s’alternent par le biais d’une animation dans le coin supérieur droit. Nous avons également utilisé le code couleur de la charte graphique de l’association HandsAway, combiné à la typographie HEYME.

Privilégiez le fond à la forme

En 2020, le premier confinement a été un véritable calvaire pour les médias et les créateurs de contenus, qui ont alors du trouver de nouvelles solutions pour produire des vidéos sans maitriser l’ensemble des conditions de tournage.

Nous avons alors vu apparaitre un format d’interviews où les interviewés se filmaient eux-mêmes avec leur smartphone. Cette émergence à simplement confirmé une tendance déjà présente en 2019 : les vidéos privilégiant le fond à la forme génèrent autant d’engagement, voir même plus, que les vidéos avec un format plus travaillé.

Cette réalité s’explique par l’arrivée de nouveaux usages sur le marché des réseaux sociaux apportés par Snapchat, Tik-Tok et Instagram. Aujourd’hui, pour créer un contenu, il suffit de posséder un smartphone, et de faire preuve d’un peu de créativité.

Voici par exemple une interview réalisée sous ce format avec HEYME, qui aura nécessitée au total 2 jours de travail, réflexion créative et organisation comprise :

Diffusée sans budget publicitaire, cette vidéo à l’aspect « handmade » a pourtant générée plus de 15 000 vues sur twitter et presque 300 réactions organiques.

Créez des vidéos drôles et décalées

Pour faire passer une information plus facilement dans vos vidéos sur les réseaux sociaux : ajoutez de l’humour !

Pour illustrer ce propos, j’aime beaucoup prendre l’exemple d’un micro-trottoir que j’avais animé pour En Vrai en 2019. Nous devions parler du sujet de la charge mentale en collaboration avec QLF Magazine, un chouette magazine clermontois destiné aux parents. Pour créer de l’engagement autour de ce sujet, nous avons donc décidé de le traiter sous forme de micro-trottoir. Nous sommes donc allés dans les rues de Clermont-ferrand afin d’interroger les passants sur le sujet. Voici le résultat :

J’en profite pour encenser encore une fois Nino Sinturel, le monteur de cette vidéo et actuel responsable du contenu du média En Vrai, qui a su la rendre si dynamique !

Les vidéos sur les réseaux sociaux : prenez du plaisir !

Pour terminer cet article, voici mon dernier conseil : éclatez-vous ! Soyez innovants, amusez-vous. Dans la création de contenu, le plaisir que peut prendre le créateur à sa réalisation peut se ressentir dans le rendu final. C’est ce qui fait qu’on peut différencier un contenu réalisé par passion, d’un contenu réalisé par obligation.

Personnellement, en tant que social média manager, j’ai trouvé la solution pour apporter de la passion à chacun de mes nouveaux projets. Je me suis simplement passionné pour la créativité !

Développer de nouvelles idées, exprimer le discours et les valeurs d’une marque ou d’un projet autrement. Voilà ce qui m’anime tous les jours.

Si vous souhaitez bénéficier de mon expertise en création de vidéos pour les réseaux sociaux, ou bien recevoir mes conseils créatifs pour développer de nouvelles pistes de contenus pour votre entreprise : contactez-moi !

Découvrez d’autres articles sur ce thème

Veille social média #2

Veille social média #2

Découvrez chaque semaine les principales actualités social média et marketing sélectionnées par mes soins. Bonne...

Veille social média #1

Veille social média #1

Découvrez chaque semaine les principales actualités social média et marketing sélectionnées par mes soins. Bonne...

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?

Je vous accompagne et vous coach dans l'atteinte de vos objectifs. 

Vous recevrez un mail rapidement ! À très vite !

Share This
×