TOP 5 des conseils pour réussir ses publicités sur les réseaux sociaux

Jessy

Rédigé par Jessy Martin

Consultant et formateur en communication, marketing digital et réseaux sociaux.

smartphone affichant les icônes des réseaux sociaux

Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Tik-Tok, faire de la publicité sur les réseaux sociaux requiert une logique créative bien spécifique.

En 2020 avec HEYME, nous avions créé des centaines de publicités différentes à destination des réseaux sociaux, ce qui nous aura permis d’augmenter fortement la notoriété de notre marque, avec l’accompagnement et les conseils de l’agence Ad’s Up.

Au fil du temps, nous avons pu tester et apprendre de nombreuses solutions créatives.

Découvrez mes 5 conseils pour vous poser les bonnes questions et réussir votre prochaine campagne publicitaire sur les réseaux sociaux :

Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

1. Apprenez à connaître votre cible

Un basique en marketing digital qu’on continuera de répéter inlassablement. Plus vous connaitrez votre cible, plus vous serez capable de l’atteindre. En effet, connaitre votre cible vous permettra de :

  • Choisir le bon réseau social pour diffuser votre publicité
  • Adapter le ton employé
  • Utiliser des références visuelles connues de votre cible

Afin de mieux connaître votre cible, je vous invite à réaliser vos personas marketing. Si vous souhaitez apprendre à les créer, vous pouvez consulter cet article sur la stratégie social média. Et si vous avez besoin d’un super outil pour vous accompagner dans la création de vos personas, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur Hubspot.

2. Adaptez votre publicité en plusieurs formats

Pour maximiser les chances de diffusion de votre campagne publicitaire auprès de votre audience cible, pensez à formaliser chacun de vos concepts sous plusieurs formats différents. Par exemple, une idée peut se voir dériver en :

  • Image fixe
  • Carrousel
  • Gif
  • Vidéo

C’est en multipliant les formats créatifs que vous permettrez à l’algorithme des différentes régies publicitaires, comme Meta ads, de tester différentes combinaisons auprès de vos audiences. Il sera alors en capacité de mettre en avant le format le plus apprécié par votre cible.

3. Choisissez des mots qui parlent à votre cible

Pour réussir vos publicités sur les réseaux sociaux, le copywritting, où l’art de convaincre par écrit, est primordial. À ce sujet, je vous conseille très fortement le livre « Le guide du copywriting » de Sélim Niederhoffer que vous pouvez vous procurer facilement sur Amazon.

Vous avez défini une cible pour votre publicité. Maintenant, demandez-vous quels sont les habitudes de langage de cette personne. Quels sont les mots et expressions qu’elle utilisera le plus ?

Mon petit conseil : allez directement sur des pages ou groupes fréquentés par votre audience publicitaire cible et parcourez les commentaires. Vous pourrez alors vous imprégner d’un lexique, d’une façon d’être et retranscrirez cet esprit plus facilement dans votre prochaine publicité.

4. Soyez créatif pour attirer l’attention

Que ce soit dans le feed sur Facebook, ou dans les stories sur Instagram, notre temps d’attention sur les réseaux sociaux est extrêmement réduit. D’après la très sérieuse revue Nature, il serait même passé de 12 secondes au début des années 2000 à 8 secondes actuellement.

Il est donc nécessaire d’attirer l’attention dès la première seconde pour être visible au milieu des milliers d’autres contenus diffusés ! Pour cela, vous pouvez utiliser les astuces suivantes :

  • Utilisez des couleurs vives
  • Adoptez un rythme rapide dans vos vidéos
  • Créez des visuels « What the fuck » (incongrus)
  • Posez des questions

J’ai également pu remarquer une tendance publicitaire émergente sur les réseaux sociaux depuis 2020. Les publicités qui cartonnent délaissent de plus en plus la forme. En effet, de nombreux formats publicitaires, même de grandes marques, adoptent les codes d’une création « maison », avec de très petits budgets en apparence. Cela donne des formats publicitaires que l’on pourrait presque confondre avec des publications « organiques », que pourraient poster nos amis par exemple.

Utiliser les actualités à votre avantage

Vous êtes en panne d’inspiration pour créer votre nouvelle campagne publicitaire ? Alors faîtes un tour sur les réseaux sociaux et inspirez-vous des dernières actualités !

C’est ce qu’on appelle du « newsjacking » dont la définition serait :

la pratique marketing qui consiste à déclencher rapidement une campagne publicitaire ou sociale destinée à rebondir sur un événement ou contexte médiatisé. Dans le cadre du newsjacking, on utilise généralement les médias permettant une mise en place rapide de la campagne (Internet, presse quotidienne) et les créations publicitaires font évidemment directement référence à l’événement sur lequel on souhaite surfer. 

Définitions-marketing.com

Si vous voulez un exemple concret, allez voir du côté des campagnes de Buzzman, la super agence créative qui s’occupe de la com de Burger King, de la française des jeux et de Boursorama en France.

Un bel exemple de newsjacking réalisé par l’agence Buzzman pour Burger King.

Si vous souhaitez bénéficier des conseils créatifs d’un consultant en marketing digital confirmé, contactez-moi sur LinkedIn sans plus attendre !

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