Stratégie social média : 5 étapes essentielles

Jessy

Rédigé par Jessy Martin

Consultant et formateur en communication, marketing digital et réseaux sociaux.

bureau avec ordinateur portable, papiers avec graphiques et lunettes

Quelle stratégie social média adopter ? Avant de répondre à cette question, il faudra d’abord vous demander :

Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Où souhaitez-vous interagir avec elle ?

Une stratégie social média efficace doit être claire et précise pour être efficace.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles

Oscar Wilde

Si j’aime beaucoup cette citation dans la vie de tous les jours, rappelez-vous malgré tout que sans fusée, vous ne décollerez jamais.

Dans cet article, je vous détaille les 5 étapes clés qui vous permettront d’intégrer efficacement les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing digital.

1. Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux

Pourquoi souhaitez-vous développer votre présence sur les réseaux sociaux ?

C’est le moment d’aligner votre stratégie marketing globale à votre stratégie social média. Rappelez-vous, les réseaux sociaux doivent servir le global. Ils sont une brique de votre stratégie marketing digital.

Vos objectifs doivent être S.M.A.R.T :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Actionnable
  • Réaliste
  • Temporel

En fonction de vos objectifs, il sera important de déterminer les bons KPI’s (Key Performance indicators, ou indicateurs clés de performance en français) associés, afin de permettre l’évaluation de ces objectifs.

Par exemple, si je souhaite développer la présence d’une marque sur Tik-Tok, l’objectif pourrait être :

« Tik-Tok sera utilisé en tant que nouvelle régie publicitaire à destination de notre cible jeune, avec pour objectif d’augmenter la notoriété de notre marque auprès de ce public de +5% en 1 an »

Nous aurons alors la possibilité de mesurer l’augmentation de la notoriété de marque auprès de ce public en mettant en place une étude brand lift durant la campagne. Le « brand lift » est une étude d’opinion proposée par les régies publicitaires afin de déterminer l’impact d’une campagne publicitaire sur un public cible.

Quels objectifs permettent d’atteindre les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux et leurs outils publicitaires permettent d’atteindre 4 grands objectifs :

  1. Notoriété – faire connaître votre marque
  2. Engagement – susciter l’intérêt autour de votre marque
  3. Conversion – acquérir de nouveaux clients et développer ses ventes
  4. Fidélisation – animer votre communauté de fans et mettre en lumière vos ambassadeurs

Chaque objectif possède des KPI’s associés. Par exemple, vous pouvez évaluer la notoriété de votre marque en vous référant au nombre d’abonnées qu’elle possède sur ses différents profils social média.

2. Définir ses cibles

À qui souhaitez-vous vous adresser sur les réseaux sociaux ?

Définir vos cibles vous permettra de créer une stratégie social média adaptée à ses usages en développant le bon contenu et en le diffusant sur les bonnes plateformes.

Pour cela, je vous conseille d’inclure dans votre stratégie social média des personas. Les personas en marketing, ce sont vos clients cibles. Ils doivent comprendre :

  • Prénom
  • Âge
  • Sexe
  • Lieu d’habitation
  • Type de poste occupé
  • Revenu moyen
  • Centres d’intérêts
  • Habitudes de consommation

Cette liste est non exhaustive. Je vous conseille de passer le temps nécessaire à la construction de vos personas. Inventez-leur une vie, une routine, créez-leur un avatar, ou associez-leur une photo. Vous pourrez alors mieux les personnifier et créer avec eux le lien nécessaire à un échange emphatique et humain sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez également construire pour chacun de vos personas un parcours client type afin d’adapter encore plus finement votre stratégie marketing digital à leurs habitudes.


⚠️ Lorsque vous créez des personas, pensez également à rencontrer en personne ces profils types. Cela vous évitera de tomber dans l’écueil de la théorisation et de l’hypothèse. Vous pourrez alors affirmer ou infirmer vos suppositions sur cette cible directement et votre stratégie de marketing digital n’en sera que meilleure.

Comment créer mes personas ?

De nombreux outils dédiés à la création de personas existent, comme par exemple « Make my persona » d’Hubspot. Cet outil est plutôt adapté à la création de personas B2B (business to business, ou de professionnels à professionnels en français), mais vous pouvez vous en inspirer.

Le plus important reste de vous approprier la méthode qui vous conviendra au mieux, qu’elle soit maison ou proposée par un service tiers.

3. Analyser la concurrence

« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. »

Sun Tzu

Cette citation, issue de « L’art de la guerre » nous rappelle l’importance de bien connaître la concurrence. Elle peut vous inspirer, mais surtout, une bonne connaissance stratégique vous permettra d’avoir un temps d’avance.

Pour procéder à votre benchmark, choisissez 5 concurrents et partez sonder leurs réseaux sociaux.

Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ? Quelle est la taille de leur communauté ? Leur rythme de publication ? Quels sont leurs meilleurs contenus ? Quels sont leurs points faibles ?

Récoltez et classez le maximum d’informations sur vos concurrents vous permettra de réaliser une analyse SWOT, très utile au développement stratégique.

Une analyse SWOT, c’est l’analyse des forces (strengths) et faiblesses (weakness) de votre entité, face aux opportunités (opportunities) et aux menaces (threat) du marché. Cette analyse se présente généralement sous la forme d’un simple tableau :

Pour remplir ce tableau, vous devrez au préalable auditer votre propre présence sur les réseaux sociaux.

4. Auditer vos réseaux sociaux

Cette partie peut être difficile à réaliser soi-même. En effet, auditer ses propres réseaux sociaux exige une prise de recul, nécessaire à l’autocritique. Vous devez être capable de remettre en question votre stratégie antérieure le plus objectivement possible.

C’est pourquoi il est bien souvent plus simple de faire appel à un regard extérieur pour réaliser ce travail. Un consultant spécialisé en marketing digital, sera l’interlocuteur privilégié pour la réalisation de cette tâche.

De la même façon qu’avec vos concurrents, vous devrez vous demander sur quels réseaux sociaux vous êtes présents ? Dans quel objectif ? Quels sont vos résultats ? Quels sont vos meilleurs contenus ?

Une fois ce travail de recherche effectué, il faudra peut-être décider de supprimer certains profils ou d’en inclure de nouveaux au sein de votre stratégie social média. Souvenez-vous : vos décisions doivent être éclairées par la raison objective et appuyées par une analyse poussée des données que vous aurez récoltées.

5. Imaginez votre stratégie de contenu

C’est le moment de faire parler votre créativité ! Durant la création de votre stratégie de contenu, souvenez-vous de vos personas. Ce sont pour eux que vous imaginez ces contenus, pas pour vous.

Vous devrez vous demander :

  • Quel type de contenu ?
  • Pour quelle cible ?
  • Pour quel réseau social ?

De nombreuses marques ont tendance à envisager la communication sur les réseaux sociaux comme une communication uniquement centrée sur l’offre commerciale et le produit. C’est une grave erreur.

Il faut faire en sorte de faire ressortir vos valeurs à travers les contenus que vous diffusez. Alors créez des partenariats, affiliez-vous à d’autres structures et médias, prenez à partie vos utilisateurs afin qu’ils génèrent eux-même une partie de votre contenu.

Conservez une vision à long terme. C’est ce qui permettra à votre entité de gagner la confiance de ses communautés sur les réseaux sociaux.

Quel type de contenu diffuser ?

Des multitudes de contenus peuvent être imaginés sur les réseaux sociaux. Ils varieront en fonction de la plateforme. En effet, vous ne diffuserez pas le même contenu sur Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Youtube ou Tik-Tok.

Apprenez à vous adapter aux exigences créatives de chacun des réseaux sociaux et concevez vos contenus de façons à ce qu’ils puissent être modulables. Par exemple, profitez de cette interview vidéo diffusée sur Facebook pour réaliser un article de blog pour votre site, dont vous tirerez des citations que vous diffuserez au bon format d’image sur Twitter… Les possibilités sont multiples !

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