Stratégie social média : 5 étapes essentielles

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Rédigé par Jessy Martin

Social média manager de la marque HEYME, un peu hyperactif et très créatif. Passionné par le mentorat et l’éducation, j’offre également de mon temps sur la plateforme My Job Glasses afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le métier de Social Média Manager.

Quelle stratégie social média adopter ? Avant de répondre à cette question, il faudra d’abord vous demander :

Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Où souhaitez-vous interagir avec elle ?

Une stratégie social média efficace doit être claire et précise pour être efficace.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles

Oscar Wilde

Si j’aime beaucoup cette citation dans la vie de tous les jours, rappelez-vous malgré tout que sans fusée, vous ne décollerez jamais.

Dans cet article, je vous détaillerais les 5 étapes clés qui vous permettront d’intégrer efficacement les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing digital.

1. Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux

Pourquoi souhaitez vous développer votre présence sur les réseaux sociaux ?

C’est le moment d’aligner votre stratégie marketing globale à votre stratégie social média. Rappelez-vous, les réseaux sociaux doivent servir le global.

Vos objectifs doivent être S.M.A.R.T :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Actionnable
  • Réaliste
  • Temporel

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode de définition d’objectifs, rendez-vous ici.

En fonction de vos objectifs, il sera important de déterminer les bons KPI’s associés, afin de permettre l’évaluation de ces objectifs.

Par exemple, si je souhaite développer la présence d’une marque sur Tik-Tok, l’objectif pourrait être :

« Tik-Tok sera utilisé en tant que nouvelle régie publicitaire à destination de notre cible jeune, avec pour objectif d’augmenter la notoriété de notre marque auprès de ce public de +5% »

Nous aurons alors la possibilité de mesurer l’augmentation de la notoriété de marque auprès de ce public en mettant en place une étude brand lift durant la campagne. Le « brand lift » est une étude d’opinion proposée par les régies publicitaires afin de déterminer l’impact d’une campagne publicitaire sur un public cible.

Quels objectifs permettent d’atteindre les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux et leurs outils publicitaires permettent d’atteindre 3 grands objectifs :

  1. Notoriété – faire connaître votre marque
  2. Engagement – susciter l’intérêt autour de votre marque
  3. Conversion – acquérir de nouveaux clients et développer ses ventes

Chaque objectif possède des KPI’s associés. Par exemple, vous pouvez évaluer la notoriété de votre marque en vous référant au nombre d’abonnées qu’elle possède sur ses différents profils social média.

2. Définir ses cibles

À qui souhaitez-vous vous adresser sur les réseaux sociaux ?

Définir vos cibles vous permettra de créer une stratégie social média adaptée à ses usages, en développant le bon contenu, et en le diffusant sur les bonnes plateformes.

Pour cela, je vous conseille d’inclure dans votre stratégie social média des personas. Ils seront la personnification de vos utilisateurs cible. Ils doivent à minima comprendre :

  • Prénom
  • Âge
  • Sexe
  • Lieu d’habitation
  • Type de poste occupé
  • Revenu moyen
  • Centres d’intérêts
  • Habitudes de consommation

Cette liste est non exhaustive. Je vous conseille de passer le temps nécessaire à la construction de vos personas. Inventez leur une vie, une routine, créer leur un avatar, ou associez-leur une photo. Vous pourrez alors mieux les personnifier et créer avec eux le lien nécessaire à un échange emphatique et humain sur vos réseaux sociaux.

Comment créer mes personas ?

De nombreux outils dédiés à la création de personas existent, comme par exemple « Make my persona » d’Hubspot.

Le plus important reste de vous approprier la méthode qui vous conviendra au mieux, quelle soit maison, ou proposée par un service tiers.

3. Analyser la concurrence

« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. »

Sun Tzu

Cette citation issue de « L’art de la guerre », nous rappelle l’importance de bien connaître la concurrence. Elle peut vous inspirer, mais surtout, une bonne connaissance stratégique vous permettra d’avoir un temps d’avance sur elle.

Pour procéder à votre benchmark, choisissez 5 concurrents, et partez sonder leurs réseaux sociaux.

Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ? Quelle est la taille de leur communauté ? Leur rythme de publication ? Quels sont leurs meilleurs contenus ? Quels sont leurs points faibles ?

Récoltez et classez le maximum d’informations sur vos concurrents vous permettra de réaliser une analyse SWOT, très utile au développement stratégique.

Une analyse SWOT, c’est l’analyse des forces (strengths) et faiblesses (weakness) de votre entité, face aux opportunités (opportunities) et aux menaces (threat) du marché. Cette analyse se présente généralement sous la forme d’un simple tableau :

Pour remplir ce tableau, vous devrez au préalable auditer votre propre présence sur les réseaux sociaux.

4. Auditer vos réseaux sociaux

Cette partie peut être difficile à réaliser soi-même. En effet, auditer ses propres réseaux sociaux exige une prise de recul nécessaire à l’auto-critique. Vous devez être capable de remettre en question votre stratégie postérieure.

C’est pourquoi il est bien souvent plus simple de faire appel à un regard extérieur pour réaliser ce travail. Un Social Média Manager, en sa qualité de professionnel des réseaux sociaux, sera l’interlocuteur privilégié pour la réalisation de cette tâche.

De la même façon qu’avec vos concurrents, vous devrez vous demander sur quels réseaux sociaux vous êtes présents ? Dans quel objectif ? Quels y sont vos résultats ? Quels sont vos meilleurs contenus ?

Une fois ce travail de recherche effectué, il faudra peut-être décider de supprimer certains profils ou d’en inclure de nouveaux au sein de votre stratégie social média. Et souvenez-vous : vos décisions doivent être éclairées par la raison objective, et appuyée par une analyse poussée des données que vous aurez récolté.

5. Imaginez votre stratégie de contenu

C’est le moment de faire parler votre créativité ! Durant la création de votre stratégie de contenu, souvenez-vous de vos personas. Ce sont pour eux que vous imaginez ces contenus, pas pour vous.

Vous devrez vous demander :

  • Quel type de contenu ?
  • Pour quelle cible ?
  • Pour quel réseau social ?

De nombreuses marques ont tendance à envisager la communication sur les réseaux sociaux comme une communication uniquement centrée sur l’offre commerciale et le produit. Et c’est une grave erreur.

Il faut faire en sorte de faire ressortir vos valeurs à travers les contenus que vous diffusez. Alors créer des partenariats, affiliez-vous à d’autres structures et médias, prenez à partie vos utilisateurs afin qu’ils génèrent eux-même une partie de votre contenu…

Conservez une vision à long termes, c’est ce qui permettra à votre entité de gagner la confiance de ses communautés sur les réseaux sociaux.

Quel type de contenu diffuser ?

Une multitudes de contenus peuvent être imaginés sur les réseaux sociaux. Ils varieront en fonction de la plateforme. En effet, vous ne diffuserez pas le même contenu sur Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter ou Youtube.

Apprenez à vous adapter aux exigences créatives de chacun des réseaux sociaux et concevez votre contenus de façons à ce qu’ils puissent être modulables. Par exemple, profitez de cette interview vidéo diffusée sur Facebook pour réaliser un article de blog pour votre site, dont vous tirerez des citations que vous diffuserez au bon format d’image sur Twitter… Les possibilités sont multiples ! Soyez créatif.

Si vous souhaitez bénéficiez de conseils pour développer les formats de contenus les plus adaptés à votre marque, je suis également spécialisé en stratégie créative, alors contactez-moi !

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