Réseaux sociaux : les meilleurs types de contenus

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Rédigé par Jessy Martin

Social média manager de la marque HEYME, un peu hyperactif et très créatif. Passionné par le mentorat et l’éducation, j’offre également de mon temps sur la plateforme My Job Glasses afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le métier de Social Média Manager.

Vous souhaitez produire du contenu pour les réseaux sociaux de votre entreprise, mais vous êtes un peu perdu ?

Et c’est bien normal ! Aujourd’hui on peut recenser des dizaines de réseaux sociaux différents. Si on connaît bien les principaux que sont Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube, snapchat et Tik-Tok, il existe de nombreux autres réseaux sociaux plus spécialisés et moins connus, qui mériteraient pourtant qu’on s’y attarde un peu pour les différentes communautés de niches qui y sont présentes.

Mais dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les 5 réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui, à savoir :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Afin de mieux illustrer mes propos, j’utiliserais des exemples de créations réalisées pour HEYME, où je suis social média manager depuis février 2020.

Quel type de contenu produire sur Facebook ?

Même si la performance de ce grand-père des réseaux sociaux est aujourd’hui discutable, son hégémonie elle ne l’est absolument pas. En effet, sans page Facebook, impossible de bénéficier de l’incontournable régie publicitaire du réseau social vous permettant de diffuser vos offres et services aux millions d’utilisateurs quotidiens de Facebook et Instagram.

Nous allons donc voir ensemble les différents posts que vous pourrez réaliser pour animer votre communauté sur Facebook :

Les vidéos

8 millions de vidéos sont publiées chaque jour sur Facebook. Et c’est le contenu le plus engageant de la plateforme, puisqu’on estime qu’elles génèrent en moyenne 16% d’engagement en plus par publication.

Quels contenus vidéos pouvez-vous réaliser sur Facebook ?

Les interviews

Idéal pour traiter un sujet en l’humanisant, l’interviews permet de raconter une expérience, de développer une histoire. Avec HEYME, nous avons par exemple choisi de donner la parole à @anchara_, micro-influenceuse Twitter féministe et défenseuse du body-positivisme, pour qu’elle nous parle de ses expériences de harcèlement de rue en tant que femme grosse. En effet, ce sujet encore peu traité médiatiquement, s’incluait parfaitement dans notre collaboration avec HandsAway, une association de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans la rue et les transports publics.

Aujourd’hui pour réaliser une interview, nul besoin de réunir de parfaites conditions de tournage. En effet, il sera parfois bien plus rapide et tout aussi engageant de solliciter le sujet pour qu’il se filme lui-même. Il suffira de le briefer rapidement sur le rendu attendu, puis une fois les rushs réceptionnés, de passer au montage !

Souvenez-vous, il est obligatoire de sous-titrer votre vidéo sur les réseaux sociaux. Plus de 80% des utilisateurs visionnent le contenu vidéo sans son sur Facebook.

Les news

Le format « news » permet de traiter rapidement un contenu original ou curatif, en utilisant la vidéo. C’est un contenu proposé par de nombreux médias présents sur les réseaux sociaux, comme par exemple Être étudiant, avec lequel on aime bien travailler chez HEYME !

Ce format de vidéos a plusieurs avantages. Combiné à la force de diffusion des médias prestataires, ils permettent de cibler rapidement une large audience pour lui diffuser un message spécifique et améliorer sa notoriété. Mais ce format de vidéo permettra également de venir alimenter votre page Facebook, vous pourrez le crossposter et l’utiliser dans vos futures prises de paroles.

Bien sûr, il est également possible de diffuser vous-même ce format de vidéos. Vous pourrez alors la réaliser, ou la faire réaliser par un prestataire externe. Mais pensez alors à investir un budget publicitaire pour la diffusion ! En effet, il est aujourd’hui difficile de toucher une large audience sans budget publicitaire pour venir booster la diffusion de votre contenu.

C’est pourquoi tout Social Média Manager sérieux vous suggérera un budget publicitaire mensuel à allouer à la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Les posts battles

Les posts battles, ce sont un peu les générateurs d’engagement facile. Ils vous serviront à sonder votre communauté sur des sujets divergents en utilisant les réactions comme vote.

Par exemple, nous avons utilisé ici ce format de post. Il nous aura permis de prendre plus facilement la parole sur un sujet de fond que nous traitons avec HEYME : la discrimination et le harcèlement. En interpellant avec un post proposant une interaction directe, nous favorisons l’engagement et la prise de parole potentielle en commentaires. Une occasion rêvée pour la marque de venir s’exprimer !

Ces posts peuvent prendre plusieurs formes créatives et proposer 2 à 4 réactions possibles. Je vous conseille de réfléchir en amont à des templates adaptées à votre charte graphique. Vous pourrez alors les adapter rapidement à vos prises de paroles futures.

Partagez vos articles de blog

Un incontournable qui vous permettra de driver un trafic important vers votre site web. Pour qu’un article de blog fonctionne sur Facebook, veillez au minima à :

  • Soignez votre titre. Il doit attiser la curiosité.
  • Choisir votre image principale afin de la rendre cohérente avec le sujet et attractive.
  • Rédiger une légende de post courte et impactante.

Pour booster l’intérêt susciter par vos articles de blog, et votre contenu en général, je vous conseille de pratiquer le « newsjacking ». C’est une stratégie consistant à créer du contenu adapté à l’actualité. Cette pratique nécessite néanmoins un temps de préparation en amont, vous permettant de toujours pouvoir être disponible pour répondre rapidement aux tendances.

Bien sur, le tout n’est pas d’apporter du trafic à votre blog. Il faudra également penser à l’audience que vous ciblez, et aux actions que vous souhaiterez lui faire réaliser une fois sur votre site. Souhaitez-vous simplement nourrir vos audiences afin d’améliorer votre stratégie de marketing digital ? Ou vous positionner comme véritable éclaireur dans votre domaine d’expertise en fournissant un contenu riche et construit ? Tout est envisageable, mais il faudra garder à l’esprit les objectifs que vous vous serez préalablement fixer dans votre stratégie marketing globale.

Voici notre article partagé sur Facebook ayant reçu le plus de clics en 2020 chez HEYME. En plein confinement, nous avons choisi de surfer sur le sujet du couple confiné. Avec plus de 10% d’engagement, et plus de 42 926 clics réalisés sur le post, l’article a été un beau succès .

Créez des infographies

On aime tous les chiffres, et lorsqu’ils sont bien présentés, c’est encore mieux. Réalisez des infographies vous permettra de transmettre rapidement une information statistique ou chiffrée. Servez-vous en par exemple pour appuyer votre expertise sectorielle !

Sur Facebook, vous pouvez créer et partager de nombreux autres contenus. Gifs, jeux-concours, mêmes…. La plateforme vous proposera fréquemment de nouvelles possibilités afin de continuer d’interagir avec votre communauté. Soyez créatif, et surtout, restez cohérent avec votre stratégie social média !

Quel type de contenu produire sur Instagram ?

Instagram c’est plus de 21 millions d’utilisateurs mensuels en France ! 71% d’entre eux ont moins de 35 ans, c’est le réseau social idéal pour toucher les 25/34 et pour parler de lifestyle. Aujourd’hui, l’usage de ce réseau social pour vous entreprise peut vous amener très loin. Et selon votre secteur d’activité, votre présence y sera même primordiale !

Sur Instagram, les possibilités créatives sont infinies. c’est pourquoi nous allons plutôt nous concentrer sur les deux canaux d’expression que vous propose la plateforme : le feed et les stories.

Comment construire son feed Instagram ?

Le feed Instagram en e-commerce est un peu l’équivalent du merchandising en commerce physique. Il doit tout de suite véhiculer votre identité de marque et donner envie. Vous pourrez y poster des photos et des vidéos, sous plusieurs formats. C’est LE réseau social de l’image, c’est pourquoi vous devrez attacher un soin tout particulier à la cohérence graphique de votre feed. Pour cela, plusieurs solutions existent.

Je vais vous présenter ici les deux solutions que j’ai choisis de retenir pour les feeds de la marque HEYME.

Construire un feed puzzle

Le feed puzzle est particulièrement satisfaisant à regarder dans son ensemble. Néanmoins, il demande une bonne dose de préparation en amont !

Armés d’Illustrator vous devrez créer un ensemble de plans de travail, par exemple 6 rangées sur 3 colonnes. Cela vous permettra de pouvoir vous amuser en testant différents assemblages de posts. Attention, pensez à vous appuyer sur la charte graphique de votre marque afin de proposer un univers graphique cohérent à votre audience.

Pour le profil Instagram d’HEYME Worldpass, nous avons choisi de réaliser un feed puzzle :

Réalisé par Florian Cerri

En jouant avec les espaces, vous parviendrez à réaliser de beaux feeds, au rendu professionnel. Cela vous démarquera à coup sur de la concurrence !

Construire un feed classique

Bien sur, vous n’êtes pas obligé de réaliser un feed puzzle. L’important reste d’établir une cohérence graphique et de définir précisément votre thématique. Le feed puzzle à quelques inconvénients. Il vous obligera à respecter fermement votre ordre de publication, empêchant de réagir rapidement à une actualité sectorielle par exemple.

À ce sujet, plusieurs écoles s’opposent. Certains, dont je fais partie, vous répondront que pour réagir à chaud, le format idéal reste la story. Mais d’autres choisiront de s’exprimer également avec un post classique. Dans ce cas de figure, préférez penser votre feed par case, en incluant des éléments graphiques simples à identifier, qui peuvent facilement se mélanger ensemble.

Par exemple sur le profil Instagram d’HEYME, récemment retravaillé, nous avons choisi d’utiliser l’une des couleurs de notre palette pour créer une cohérence graphique et rappeler facilement notre univers de marque :

Cette construction de feed nous permet de facilement adapter nos publications en fonction des besoins, tout en conservant une cohérence graphique.

Comment utiliser les stories Instagram ?

Les stories vous permettront de communiquer instantanément avec votre audience en lui proposant un contenu éphémère d’une durée de 24h. Ce sont plus de 500 millions de comptes qui consultent des stories quotidiennement sur la plateforme.

L’une des spécificités des stories sont les stickers, des outils mis à votre disposition par Instagram pour vous permettre d’interagir plus facilement avec votre audience.

Avec les stories, vous pourrez notamment :

  • Réaliser des sondages auprès de vos abonnés
  • Inciter vos abonnés à vous envoyer des messages privés
  • Offrir la possibilité à vos abonnés de vous poser des questions
  • Utiliser la fonction « direct » pour diffuser des évènements en live
  • Faire la promotion d’un nouveau contenu présent dans votre feed
  • Partager du contenu réalisé par vos utilisateurs
  • Réaliser des quizz
  • Réserver du contenu à une liste exclusives d’abonnés

Et cette liste n’est pas exhaustive ! Avec les stories, un véritable enjeu de community management apparait. Vous devrez y divertir votre communauté et l’animer.

Pensez également à développer un contenu exclusif à ce format. Vous pouvez par exemple diffuser les backstages de votre univers de marque, ou travailler une info spécifique à offrir à votre communauté.

Quel type de contenu produire sur Twitter ?

Même si Twitter est aujourd’hui majoritairement utilisé aux États-Unis, il rassemble tout de même plus de 4 millions d’utilisateurs par jour en France. Si votre stratégie de communication inclue une forte dimension presse et médias, je vous recommande d’être présent sur ce réseau.

Sur Twitter, vous pourrez poster :

  • Vidéos
  • Photos
  • Sondages
  • Articles de blog
  • Gifs

Plus récemment, Twitter a également ajouté la possibilité de réaliser des stories, appelées ici des « fleets ».

L’un des contenus spécifique à la plateforme, le « thread », qui est en réalité un ensemble de tweets publiés à la suite, vous permettra de développer une véritable narration autour de votre actualité :

Twitter est un réseau social très rapide où vous devrez poster très régulièrement pour exister. La clé de voûte de ce réseau repose sur l’utilisation des hashtags et des identifications d’autres comptes. Identifiez les sujets d’actualités en lien avec votre activité, et lancez vous dans la discussion avec d’autres profils !

Quel type de contenu produire sur Linkedin ?

Linkedin, c’est LE réseau social BtoB. En France, on compte 20 millions d’inscrits, soit 69% de la population active ! C’est un réseau social indispensable pour toute entreprise développant une offre destinée aux professionnels, mais vous pourrez également y développer votre marque employeur et améliorer votre image auprès du public !

Sur Linkedin, vous pourrez produire avec votre page entreprise du contenu similaire à celui que vous produirez sur votre page Facebook, à savoir :

  • Vidéos
  • Posts battles
  • Images/photos

Veillez simplement à adapter votre ton à votre cible. Vous pourrez également réaliser des sondages et des stories depuis Linkedin.

Certains contenus spécifiques à Linkedin obtiennent d’excellentes performances sur ce réseau social. C’est le cas des carrousels :

Cliquez ici pour consulter la publication

Pour réaliser un carrousel sur Linkedin, le seul véritable impératif reste le format. Vous devrez systématiquement exporter vos créations en .pdf, avant de partager ce fichier sur Linkedin via l’option « partager un document ».

Attention, réfléchissez bien à votre créa en amont. Que souhaitez-vous communiquer ? De quelle façon ? Je vous conseille également de faire appel à un graphiste pour créer un fichier cohérent, ou à minima, de veiller à respecter votre charte graphique.

Quel type de contenu produire sur Youtube ?

Youtube est aujourd’hui la star du contenu vidéo. En france, ce sont 46 millions de visiteurs uniques par mois, qui consomment en moyenne 27 minutes de contenu à chaque connexion !

C’est la plateforme de référence pour la création et la diffusion de contenus plus longs. Avec HEYME Worldpass, nous avons par exemple diffusé une web-série de 11 épisodes :

Ici, vous pouvez imaginer de nombreux formats de contenus que vous pourrez réaliser vous-même, ou bien en collaboration avec d’autres créateurs de contenus pour augmenter votre visibilité !

Parmi les contenus que vous pourrez créer pour Youtube, vous pourrez par exemple penser à :

  • Tutos
  • Lives
  • Critiques
  • Interviews
  • Top

Sur Youtube comme ailleurs, pensez à créer des contenus pour vos utilisateurs cibles. Traitez de sujets qui peuvent leur plaire, les faire réagir. Et surtout : soyez créatifs !

Créez du contenu pour vos réseaux sociaux !

J’ai souhaité vous proposer ici un aperçu des nombreuses possibilités créatives offertes par les réseaux sociaux. Néanmoins, la liste aurait pu être bien plus longue ! Aujourd’hui de nouvelles pratiques émergent quotidiennement, ainsi que de nouveaux réseaux ! C’est pourquoi il est primordial de bien vous informer pour toujours rester à jour, et nourrir votre créativité.

Si vous souhaitez bénéficier des conseils d’un social média manager confirmé, contactez-moi, je vous accompagnerais dans le développement de votre stratégie de brand content créative avec plaisir !

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