Pourquoi intégrer Youtube dans sa stratégie marketing ?

Pourquoi intégrer Youtube dans sa stratégie marketing ?

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Youtube, on passe des heures dessus à trainer, naviguant de vidéos en vidéos… Mais on oublie bien souvent que c’est également un réseau social à part entière où une marque se doit d’affirmer sa présence. Plateforme de diffusion vidéo numéro 1, deuxième site le plus visité au monde. Youtube, c’est 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, qui consomment du contenu plus long, et surtout, sur toutes les tailles d’écrans !


Youtube, c’est également un moteur de recherche à part entière, le deuxième mondial derrière Google search. Vous n’avez jamais cherché un tuto youtube pour réparer une porte ou trouver comment détartrer votre foutue machine à café ?

Pour terminer de vous convaincre, laissez moi vous présenter 3 raisons d’intégrer le réseau social vidéo Youtube dans votre stratégie marketing :

1-Développer son image de marque

Il ne faut pas voir Youtube comme un levier marketing immédiat, on n’est pas forcément là pour vendre, mais plutôt pour se présenter, proposer une expertise, répondre à des problèmes que pourraient rencontrer notre communauté et intervenir. Cette plateforme s’ancre dans une stratégie d’inbound marketing où la valeur ajoutée au contenu créé prime avant tout !

C’est un peu la fenêtre de votre entreprise, de votre offre. Je prendrais l’exemple de l’excellent Stan Leloup de la chaîne MarketingMania, qui utilise sa chaîne pour décrypter des stratégies marketing célèbres. Au travers de son contenu, il démontre son expertise, son esprit d’analyse. En bref, il développe son image de marque tout en nous apportant à nous marketers de nouvelles sources d’inspiration et un nouveau point de vue.

Ce n’est qu’une partie d’une stratégie plus complète, et également un point d’entrée vers la suite de son funnel de vente dont l’objectif finale reste de nous vendre des formations marketing.

Construire une marque prend du temps, mais finira toujours par payer. Pensez à Perrier, qui sont allés importer leur eau en bouteille en 1977 aux États-Unis contre l’avis d’une étude marketing qui jugeait l’opération totalement impossible. Pourtant, deux ans après, en 1979, ce sont 200 millions de bouteilles qui se sont vendues sur le sol américain. Est-ce que les consommateurs ont acheté une simple eau en bouteille ? Non, ils ont acheté une marque qui les rassemblait autour de valeurs. Alors développez votre image de marque, affirmez vos valeurs, et vous pourrez même vendre des cannettes en alu remplies de boisson nocive pour le corps si vous voulez !

2-Créer du contenu de qualité

Si vous êtes un créatif, et que vous travaillez sur les réseaux sociaux, vous avez déjà du vous sentir frustré par le peu de possibilités qu’offrent les formats social média. Sur Facebook, un contenu court prime, et aura une durée dans le temps n’excédant pas deux semaines. Sur Instagram, avec le travail du feed on peut se faire un peu plus plaisir. Twitter, n’en parlons même pas, discussions de café.

Alors profitez-en ! Utilisez Youtube pour produire un contenu plus original, moins formaté ! De la fiction ? Pourquoi pas ! Une interview plus longue ? Allons-y !

Ici, un bon contenu bien travaillé et bien référencé pourra encore être consulté par des utilisateurs plusieurs mois après sa parution car Youtube est également un moteur de recherche ! Alors pensez le comme tel, et développez votre contenu pour répondre aux questions que peut se poser votre communauté.

Par exemple si je cherche « Comment créer son site WordPress ? »

Je tombe en numéro 1 sur une vidéo créée il y a plus de 3 ans par WPMarmite, un blogueur super bien référencé qui a du aider bon nombre d’entre nous à débuter sur WordPress. Ici il développe son image de marque et affirme son expertise avec un contenu de plus de 36 minutes, dont on notera qu’il a seulement remis le titre à jour en rajoutant le petit « 2019 ». Le vrai business de ce monsieur sera ensuite une fois qu’il vous aura apporté son aide pour des opérations basiques et convaincu de son expertise de vous vendre ses formations WordPress. Et personnellement, dans la jungle des formateurs, je lui ferais confiance !

Alors on retient qu’il faut développer un contenu qualitatif, qui répond à une demande, dans une logique de référencement.

3-Créer une relation de confiance avec sa communauté

Ce point se retrouve dans les deux points précédents. Néanmoins, j’estime qu’il est suffisamment important pour devoir le faire ressortir.

Aujourd’hui, créer du lien avec sa communauté est primordial. Discuter, échanger, intervenir. Alors quoi de mieux que d’accumuler des minutes, des heures de vidéos, disponibles en tout temps, pour gagner la confiance de sa communauté ?

Puis dans un monde où nous sommes continuellement sollicités par la publicité, un contenu authentique, qu’on choisit de regarder, aura bien plus de valeur à nos yeux qu’une foutue pub obligatoire qu’on doit attendre de passer.

Dans cette optique, il est également intéressant de créer le débat, pour pouvoir ensuite intervenir auprès de sa communauté en commentaires, et ainsi faire un peu de social selling bien basique ! Car en effet, le social selling, c’est avant tout se souvenir que pour être entendu, il faut prendre la parole !

Cet article à été rédigé à partir du podcast suivant :

distribué par l’excellent blog social média https://www.socialmediaexaminer.com/

Vous souhaitez créer du contenu de qualité sur Youtube et développer votre image de marque ? Faîtes appel à un community manager créatif spécialiste de la création de contenu vidéo !

 

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