Trouver son stage avec My Job Glasses

image de loupe avec le mot stage
jessy-martin-social-media-manager

Rédigé par Jessy Martin

Social média manager de la marque HEYME, un peu hyperactif et très créatif. Passionné par le mentorat et l’éducation, j’offre également de mon temps sur la plateforme My Job Glasses afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le métier de Social Média Manager.

Pourquoi j’aime accompagner des étudiants sur My Job Glasses ?

Avant de vous expliquer pourquoi j’aime My Job Glasses, et comment cette plateforme pourra vous aider à trouver un stage, je vais vous présenter mon parcours :

Étudiant en droit / barman / social média manager

Depuis que je suis social média manager, j’ai la volonté d’accompagner les étudiants dans leur orientation. Je fais partie de ces « parcours atypiques » qui ont enchainé les expériences sans vraiment trouver leur place. C’est même totalement par hasard que je me suis retrouvé à développer un média sur les réseaux sociaux en 2019.

Après une fac de droit, j’ai tout arrêté en pensant que les études n’étaient pas faîtes pour moi. Je suis devenu barman et j’ai eu la chance de pouvoir découvrir OpenClassRooms, une plateforme de cours en ligne où j’ai commencé à m’intéresser au marketing digital en 2017.

Mais encore une fois, je me posais des questions. Et malgré de (très) nombreuses recherches je n’avais pas l’impression de trouver des réponses satisfaisantes. À ce moment là j’ai décidé de reprendre mes études en complétant un bachelor de Chef de projet digital proposé par Digital Campus en e-learning.

C’était un choix semi-éclairé. Car je savais que je souhaitais développer mes compétences dans le numérique mais le secteur me semblait encore trop vaste pour choisir. Alors le temps de me découvrir un axe de spécialisation, j’ai préféré me former à la fonction assez généraliste et passe-partout de Chef de projet. Encore une fois durant la formation j’étais plutôt perdu et je ressentais le besoin de me « connecter » à la réalité professionnelle par un autre moyen.

Trouver sa voie…

Ma solution a été de commencer sérieusement à me développer en tant que freelance durant mes études en donnant des conseils en web, en gestion de projet, en design thinking, à des associations et particuliers à Clermont-Ferrand. J’ai alors compris que j’aimais entreprendre, mais je n’ai pas pu cibler précisément dans quel secteur je souhaiterais entreprendre plus tard. (d’ailleurs j’ai encore des doutes à ce sujet, mais ma réflexion avance !)

À force d’abnégation, j’ai finalement pu intégrer en stage Start It Up, une agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux. Durant 6 mois, j’ai eu pour mission de penser et lancer la création d’un nouveau média à Clermont-Ferrand. C’est comme ça qu’est né En Vrai, et que j’ai compris en 6 mois être fait pour le social média management et le brand content. D’ailleurs, si vous le souhaitez vous pouvez découvrir une vidéo que j’animais à cette époque à la fin de cet article de blog.

… mais s’en rendre compte trop tard

Comme la vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille et que je doutais encore, j’ai souhaité tenter l’expérience de Chef de projet digital à la fin de mes études. Après tout, c’était ma formation initiale. J’ai eu la chance de pouvoir passer avec succès les entretiens d’une belle agence web créative à Clermont-Ferrand, Debussac Multimédia. J’étais juste emballé ! Chef de projet digital au sein d’une agence qui gère de prestigieux clients : un rêve à l’époque !

Mais j’ai tenu moins de 2 mois. Je me suis rendu compte de la réalité du travail que j’exerçais beaucoup trop tard, et cette réalité ne me plaisait pas.

Alors j’ai pris la difficile décision d’écouter mon instinct et de quitter un emploi dans lequel je ne pensais pas réussir à m’adapter, et plus important encore, à m’épanouir.

Mon épanouissement en tant que social média manager

Après avoir quitté mon poste de chef de projet digital, j’ai rapidement eu l’opportunité de rejoindre HEYME en tant que social média manager en février 2020. Depuis, je continue d’accompagner le développement stratégique de la marque au quotidien avec plaisir.

Après tout ce chemin parcouru, je me dis souvent que j’aurais adoré connaître une plateforme me permettant de pouvoir échanger directement avec des professionnels lorsque j’étais plus jeune. J’aurais peut-être pu trouver plus facilement, ou plus rapidement, une place adaptée à mes envies et à ma personnalité.

My Job Glasses : des pros pour vous aider

My Job Glasses, c’est la plateforme rêvée pour toute personne qui se poserait des questions sur son orientation.

Le principe est simple. En tant qu’étudiant, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme et avoir accès à des milliers de profils variés. Vous pourrez alors les contacter pour leur poser vos questions soit :

  • En vrai autour d’un café
  • Au téléphone
  • En visio

Personnellement, j’ai déjà accompagné des dizaines d’étudiants qui étaient intéressés par le métier de social média manager. D’ailleurs, pour la petite anecdote voici la question que les étudiants me posent le plus durant nos échanges :

Quelle est la différence entre community manager et social média manager ?

Si vous aussi vous vous posez cette question, je vous invite à lire cet article qui pourra vous éclairer.

Et j’ai même trouvé une étudiante tellement top que je lui ai tout de suite proposé un stage de community manager chez nous.

Car oui, avec My Job Glasses, en tant qu’étudiant vous pourrez aussi trouver un stage, une alternance, ou un premier emploi plus facilement !

Imaginez, vous pouvez entrer facilement en contact avec des professionnels d’entreprises comme :

  • La Société Générale
  • Free
  • L’Oréal
  • Google
  • BPI France
  • Le Crédit Agricole

Et j’en passe ! Alors inclure cet outil dans votre stratégie de recherche de stage et/ou d’alternance me semble totalement cohérent.

Les études ne sont pas une fin en soi

Si vous doutez, souvenez vous surtout que les études ne sont absolument pas le critère déterminant qui orientera toute votre vie plus tard. Aujourd’hui, les mentalités changent et les organisations comprennent qu’elles doivent avant tout investir dans des compétences humaines. Ce seront votre capacité d’apprentissage régulière et vos capacités relationnelles qui feront la différence !

On apprend toute sa vie, même (surtout !) une fois sa vie professionnelle commencée. Pour ma part, j’ai commencé en 2021 un nouveau diplôme en management à l’EDHEC, et je compte continuer de multiplier encore les formations pendant longtemps !

On se retrouve sur My Job Glasses ?

Et vous ? Avez-vous déjà essayé My Job Glasses ? Cet article vous a-t-il donné envie de commencer ?

En tous cas, si vous êtes étudiant et que vous souhaitez en savoir plus sur le métier de social média manager, contactez-moi sur mon profil My Job Glasses ! Je vous proposerais rapidement un entretien où je répondrais avec plaisir à l’ensemble de vos questions.

Découvrez d’autres articles sur ce thème

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?

Je vous accompagne et vous coach dans l'atteinte de vos objectifs. 

Vous recevrez un mail rapidement ! À très vite !

Share This
×