Les tendances 2020 du marketing digital

Les tendances 2020 du marketing digital

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Quelles seront les grandes tendances marketing de cette année 2020 ? Après avoir fait mes petites recherches, je vous partage ici les tendances principales que j’ai pu découvrir.

Pour les plus pressés, je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous rassemblant le top 3 des tendances marketing 2020 👇

1- Les chatbots

Savoir paramétrer un chatbot et l’intégrer à sa stratégie de communication digitale est un must have pour l’année 2020. Depuis que j’ai eu l’occasion de découvrir la courte formation « Marketing in 2020 » proposée par l’excellent site HubSpot.fr , cela m’a semblé complètement évident, et les chiffres parlent d’eux-même :

  • Plus de 85% des services clients en seront équipés en 2020
  • 80% des business seront en demande de cette solution courant 2020
  • En 2022, ce seront plus de 8 milliards € d’économies qui seront réalisées par les entreprises grâce aux chatbots

🤔Mais pourquoi cet engouement ? 🤔

Les chatbots présentent de multiples avantages :

  • Disponibles 24/24
  • Ils apportent instantanément des réponses aux questions simples
  • Ils permettent d’optimiser l’expérience client
  • Ils offrent un nouveau canal marketing

C’est pour ça que je n’ai personnellement pas hésité à me lancer et que je propose désormais des solutions de chatbots spécialisés pour l’hôtellerie-restauration avec un associé spécialisé. Vous souhaitez en discuter ? Contactez-moi !

2- Les vidéos marketing

Enfin, même les vidéos tout simplement ! Et je ne vous dirais jamais le contraire ! Pour avoir participer à la création et au développement d’un nouveau média auvergnat 100% vidéo diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux : En vrai, j’ai pu constater l’efficacité de ce dispositif :

  • 7k abonnés qualifiés acquis en 5 mois
  • un taux d’engagement supérieur à 9%
  • un total de plus de 1,000,000 d’impressions

Aujourd’hui le média continue d’ailleurs de grandir depuis que je l’ai quitté pour me lancer en indépendant ! Il tisse des partenariats avec de nombreux acteurs économiques Clermontois qui sont intéressés par la visibilité que peut leur apporter ce support, mais également par la compétence vidéo !

🤔Mais plus généralement, pourquoi faire de la vidéo ? 🤔

Encore une fois, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 72% des entreprises disent améliorer leur taux de conversion grâce à la vidéo
  • 52% des utilisateurs se sentent plus rassurés après avoir regardé une vidéo marketing

D’ailleurs, si vous êtes en train de lire cet article grâce à la vidéo que j’ai pu poster sur les réseaux sociaux, cela prouve que ce support est plutôt cool pour entrainer du trafic sur son site web ! Si vous souhaitez intégrer la vidéo dans votre communication digitale pour 2020, contactez-moi, je dispose de l’ensemble des compétences nécessaires pour vous accompagner et créer les vidéos qui plairont à votre communauté !

3- La personnalisation

Ah, que celui qui apprécie le contenu et les publicités généralistes se dénonce !

Franchement, quoi de plus désagréable qu’un message bateau qui sent le copier-coller à plein nez ? Aujourd’hui, on souhaite du personnalisé, du contenu qui nous ressemble ! À l’image de Netflix et de son service de recommandations de contenu personnalisé ou encore d’EasyJet qui va venir utiliser notre historique de voyage pour nous faire parvenir des emails personnalisés enregistrant un CTR 25% supérieur à la moyenne !

Alors quelles sont les solutions pour personnaliser son contenu et augmenter ses performances tout en favorisant une stratégie proche de l’utilisateur ? 👇

4- L’intelligence artificielle

🤔L’IA, qu’est ce que c’est exactement ?🤔

L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application.

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555/

Plus concrètement, l’intelligence artificielle nous l’utilisons régulièrement par le biais de chatbots, d’assistant vocaux comme Siri, Google assistant ou Alexa.

5- Le marketing d’influence

On en voit partout, notre grand-mère ne comprend pas que ce soit un vrai métier, et pourtant les influenceurs sont toujours plus utiles au déploiement d’une stratégie marketing efficace !

Si on part de zéro, il existe donc 4 grandes catégories d’influenceurs :

Personnellement, je préfère aujourd’hui les nano-influenceurs passionnés et engagés auprès d’une cause, à l’image de Delphine Derost et de son blog Carnet de roses où elle prend la parole pour nous faire découvrir un lifestyle résolument chic et éthique !

Et comment se traduit sa passion ? Avec un taux d’engagement avec sa communauté de presque 14% !

Pourquoi choisir de faire confiance aux influenceurs dans sa stratégie marketing digital ?

  • Plus de 58% des personnes ayant achetés un nouveau produit ces 6 derniers mois l’ont fait sur la recommandation d’un influenceur
  • On estime en moyenne que pour 1€ investi en marketing d’influence, ce sont 6€ de CA qui seront gagnés

Beaucoup d’autres tendances se profilent à l’horizon 2020, de quoi s’enrichir encore de beaucoup de nouvelles compétences !

 

3 Responses

  1. J’approuve le paragraphe sur « les vidéos marketing ». Il devient urgent d’utiliser cet outil dans sa communication si l’on souhaite booster sa stratégie marketing 😉
    Et globalement, très bon article ! Bravo !

  2. Excellent article ! J’approuve et je confirme l’urgence d’utiliser « les vidéos marketing ».

    Et à cela, j’y ajouterai une précision. Utilisez la vidéo au format vertical (format des écrans de téléphone, des story Instagram, de TikTok, etc.) d’après un article du site Buffer.com, elles obtiennent un meilleur taux d’engagement et des coûts publicitaires moindres (Source : Buffer https://buffer.com/resources/vertical-video en anglais )

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