La boîte à outils du community manager

La boîte à outils du community manager

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Découvrez ma sélection d’outils indispensables pour s’organiser et créer du contenu efficace sur les réseaux sociaux !

S’organiser avec Trello

Pour pouvoir jongler entre les projets clients, sans compter la multitude d’autres tâches inhérentes à la vie d’entrepreneur, Trello est l’outils parfait ! Inspiré de la méthode Kanban, son interface agréable et ergonomique vous permettra de visualiser rapidement vos différentes tâches.

Ce qu’un community manager peut faire avec Trello :

  • Créer des calendrier éditoriaux simples et ergonomiques. Et permettre ainsi un échange simplifié avec le client. Parce que la communication est essentielle avec nos clients, elle doit rester simple et non intrusive.
  • Créer des To do lists pour à peu près tout et n’importe quoi. Par exemple, une liste d’idées d’articles de blog, ou d’actions de communication à réaliser

En bref, Trello pour les community managers c’est parfait pour organiser sa production de contenu et ses actions de communication, seul ou en équipe. Je le recommande très fortement et je passe mon temps à le faire découvrir autour de moi. Alors foncez, c’est gratuit.

Planifier ses posts sur les réseaux sociaux avec Agora Pulse

Le coeur du métier repose aussi beaucoup sur la planification de contenu. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un outil à sa disposition en tant que community manager pour pouvoir gérer de nombreux profils sur différents réseaux sociaux en même temps. Différentes plateformes existent, mais j’ai choisi de vous présenter ma favorite : Agora pulse !

Ce qu’un community manager peut faire avec Agora Pulse

  • Planifier le contenu de l’ensemble des profils qu’il gère sur les réseaux sociaux suivants :
    • Facebook
    • Instagram
    • Linkedin
    • Twitter
    • Youtube
  • Faire de la veille sur les mentions, hashtags, mots-clés qui l’intéressent.
  • Faire du community management. C’est à dire répondre aux messages inbox, modérer les commentaires… Bref, favoriser l’interaction et la conversation sur l’ensemble des profils gérés. Parce qu’un bon community manager, c’est avant tout un moteur de conversation et d’interaction !
  • Avoir une visibilité sur ses KPI’s (indicateurs de performance clés), grâce à l’outil de reporting intégré à la plateforme

On pourrait également rajouter que cette solution est française et que son design est particulièrement bien pensé esthétiquement et ergonomiquement. Plusieurs autres fonctionnalités un peu plus pointues comme l’intégration de Bitly à l’outil, permettant de suivre les performances de ses campagnes social média liées à un site web via une url personnalisée, sont également présentes. Vous l’aurez compris c’est donc un outil destiné aux community managers professionnels, que j’adore, et que je vous invite à découvrir sans plus attendre !

Faire sa curation de contenu et sa veille avec Weekly Dashboard

Lorsque l’on est community manager freelance, il est primordial de se tenir informé des actualités du secteur. Weekly dashboard est un outil simple permettant de réunir au même endroit différents flux RSS, mais également de surveiller les mentions qui peuvent nous intéresser sur les réseaux sociaux. C’est l’un de mes premiers réflexes matinaux, un café et weekly dashboard afin de m’informer sur les actualités concernant les réseaux sociaux, le digital, la communication, la publicité et le marketing !

Créer des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram avec le Business Manager

Quand on sait que chaque jour se sont plus de 25 millions d’utilisateurs qui utilisent Facebook en France, et plus de 7 millions qui utilisent Instagram, on comprend facilement pourquoi les marques investissent massivement du budget sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, en 2019, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont même dépassées pour la première fois les dépenses print (magazines, affiches…).

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Le business manager de Facebook permet de cibler précisément une audience en fonction de critères socio-démographiques précis. Mais également de constituer des campagnes marketing plus élaborées notamment par le biais de l’utilisation du Pixel Facebook permettant de cibler uniquement les utilisateurs ayant fréquenté une partie de votre site web. C’est ce qu’il se passe lorsque vous allez sur Facebook et que vous rencontrez une publicité juste après avoir visité un site e-commerce que vous venez juste de visiter.

Mais cet outils permet aussi et surtout de pouvoir contrôler les résultats et la pertinence de chacune de nos actions publicitaires. Qui clique, quand et pour quel coût ?

Alors pourquoi investir encore trop d’argent pour des supports sur lesquels vous n’avez même pas la possibilité de contrôler votre retour sur investissement ?

Un community manager freelance utilise beaucoup d’autres outils

Et la liste pourrait-être très longue :

  • Suite adobe pour créer des visuels et des vidéos
  • Mojo, Sparks ou encore Unfold pour créer des stories professionnelles et qualitatives sur Instagram
  • Leetags ou hastaify pour trouver les tags les plus pertinents
  • Chatfuel ou Manychats pour créer de super chatbots

Et j’en passe ! De nouveaux outils arrivent très fréquemment sur le marché pour nous permettre d’optimiser la gestion des réseaux sociaux au quotidien, c’est pourquoi il est avant tout nécessaire de se tenir informé et de se former régulièrement !

contactez-moi-pour-en-apprendre-plus

sources :
https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/
https://siecledigital.fr/2019/10/10/depenses-publicitaires-reseaux-sociaux-depassent-depense-print/

 

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