Community manager VS Social média manager : quelles différences ?

Community manager VS Social média manager : quelles différences ?

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Le Community manager et le Social média manager, vous savez qu’ils travaillent tous les deux sur les réseaux sociaux, mais que font-ils exactement ?

Je me suis rendu compte en prenant mon poste de Social média manager chez Heyme début février que pour beaucoup, la différence entre ces deux postes était parfois un peu floue.

Alors quelles sont les différences entre Community manager et Social média manager ?

Le Community manager

En théorie, le Community manager est en charge de l’application opérationnel de la stratégie social média. D’après une définition classique son rôle est défini comme :

Le community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque.

https://www.definitions-marketing.com/definition/community-manager/

En réalité, les profils de Community managers sont extrêmement variés ! On peut retrouver des personnalités très créatives qui adorent passer le plus clair de leur temps à créer du contenu de toutes sortes. Pour eux, l’important sera la réaction, ils sont en constante recherche « du » contenu qui deviendra viral et apprécié par leur communauté.

À l’inverse, il existe pas mal de profils de CM très cartésiens, qui sont organisés, qui veillent et analysent constamment afin d’obtenir le meilleur ROI possible. Ce profil évoluera plus facilement vers des postes de Social média manager, même s’il ne faut pas généraliser. À l’origine je suis d’ailleurs plutôt créatif et je suis pourtant Social média manager !

En fait c’est ce qui est génial avec ce métier, c’est qu’il laisse à chaque personnalité la place de s’exprimer différemment. Parce qu’il peut-être autant technique qu’artistique.

Le Social média manager

Le Social média manager aura quant à lui une vision plus stratégique de la communication d’une marque sur les réseaux sociaux. Il peut également être amené à manager une équipe selon la taille de la structure. Son rôle peut se définir ainsi :

Le Social media manager est un expert chargé de gérer l’image d’une entreprise sur les médias sociaux et digitaux. Son métier consiste donc à définir la meilleure stratégie marketing et éditoriale pour mettre en valeur et développer l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

https://www.ecommercemag.fr/Definitions-Glossaire/social-media-manager-313125.htm

Les qualités essentielles aux deux métiers

Même s’il existe de nombreux profils de Community managers et de Social média managers, avec chacun leur spécialité, certaines qualités sont communes aux deux métiers :

  • Curiosité – c’est la qualité primordiale de tout bon communicant. Il faut savoir conserver une véritable ouverture d’esprit accompagnée d’une soif d’apprendre et de découvrir durant toute sa carrière. Sinon il faut sérieusement envisager une reconversion !
  • Empathie – pour échanger avec différentes communautés efficacement et créer du contenu qui correspond à leurs codes, il faut déjà les comprendre.
  • Résistance au stress – les réseaux sociaux ne s’arrêtent jamais de vivre. Et pour gérer toutes ces sollicitations, il est fortement recommandé d’être naturellement zen.

Et niveau salaire ce donne quoi ?

D’après une étude menée par Glassdoor, le salaire moyen d’un Community manager français est d’environs 32000€ brut. Un métier où l’égalité salariale ne semblent pas encore tout à fait respectée, puisqu’on note un écart d’environs 9% entre les hommes et les femmes. En faveur des hommes, bien sur.

Toujours d’après Glassdoor, le Social média manager gagne quant à lui un salaire moyen de 40000€ brut. Cette rémunération plus attractive implique également plus de responsabilités.

Personnellement, je trouve que la barrière est aujourd’hui parfois très fine entre ces deux intitulés de poste. La polyvalence exigée sur le terrain est grandissante, que ce soit pour le Community manager ou le Social média manager, où de nombreuses compétences s’ajoutent à notre boîte à outils et tendent à nous transformer plus généralement en couteau suisse numérique spécialisé social média.

Néanmoins, la principale différence réside surtout dans la capacité du Social média manager à gérer une équipe et à adopter une posture semblable à celle d’un Chef de projet lui permettant d’organiser et de mener à bien les différents projets qu’il développera.

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