Comment j’ai boosté la notoriété d’un business avec un budget de 0€ ?

Comment j’ai boosté la notoriété d’un business avec un budget de 0€ ?

lampe photo idée

Petit résumé court en fin d’article pour les impatients ✌️

La petite histoire

Avant de passer un diplôme de Chef de projet Digital spécialisé en Marketing, j’étais barman dans un Irish Pub dans la ville de Clermont-Ferrand. C’était cool, on faisait la fête et c’est également là que j’ai développé une passion pour les cocktails. Seulement il y avait un hic, à chaque fois que je parlais de l’établissement pour lequel je travaillais, personne ne connaissait, il fallait le décrire comme le bar bleu en face du palais de justice. Un problème de notoriété était donc clairement identifiable. 

La réflexion

homme d'affaire qui s'interroge
Mais comment faire ?

Nous étions en plein boom des crypto-monnaies en novembre 2017, tous les médias parlaient de blockchain, le cours du bitcoin explosait. J’accueillais depuis maintenant quelques semaine des Meetup concernant ce sujet au sein de l’établissement. En faisant quelques recherches j’ai pu constater qu’aucun commerce n’avait intégré de solution de paiement en crypto-monnaies en Auvergne. Il semblait alors évident qu’une opportunité était à saisir pour profiter de cette effervescence pour susciter un intérêt médiatique au niveau local. 

La mise en place de la solution 

Homme d'affaire qui a une ampoule à la place de la tête
Pas besoin de chercher loin parfois !

Avec l’aide de spécialistes locaux de la blockchain, notamment l’équipe de Steem Auvergne, j’ai pu concevoir un système permettant d’accepter le paiement en crypto-monnaie au sein du bar. J’ai d’abord pris soin de me renseigner auprès d’autres établissements français ayant franchis le pas, comme le Gros Bar à Tours. Cela m’a d’une part permis de visualiser les retombées potentielles, et d’autre part de m’inspirer de leur solution technique. Nous avons donc créé un portefeuille électronique ou « wallet » sur l’application mobile Jaxx, imprimé les QR code des monnaies que nous acceptions, il n’y avait plus qu’a créer l’évènement !

Les résultats 

Le jour J, le bar était bondé. France 3 Auvergne, France bleue, ainsi que le journal de La Montagne ont répondus présents, et nous ont ainsi assurés une large couverture médiatique, télé, radio, presse écrite et web. Le tout entièrement gratuitement. Après cet évènement, nous n’étions plus le « bar bleu en face du palais de justice », mais le premier établissement du secteur à accepter le paiement en crypto-monnaies en Auvergne. Alors quels sont les procédés techniques utilisés pour arriver à ce résultat ?

Homme d'affaire qui tient un bloc note gigantesque
Un peu de méthode ça rapporte toujours !

Méthodologie

L’acquisition de notoriété pour ce business s’apparente à ce que l’on pourrait appeler du « Growth Hacking », dans sa définition large. J’ai pu atteindre un objectif de notoriété avec de fortes contraintes, à savoir, sans le moindre budget. Pour cela, j’ai utilisé à mon avantage une tendance sociale, ici, la hype entourant les crypto-monnaies à cette époque. En comprenant l’intérêt suscité par un sujet précis, j’ai alors pu l’utiliser pour attirer l’attention sur la structure souhaitée. Il en va du même principe en animation de réseaux sociaux par exemple, nous apprenons à utiliser au mieux chaque nouvelle tendance sociale pour permettre la génération d’interactions. Je rédigerais prochainement un article concernant le « newsjacking », ou la façon de tirer à son avantage des actualités et tendances présentes sur réseaux sociaux 😉

Résumé 

  • Situation initiale : problème de notoriété
     
  • Contrainte : budgétaire, aucun budget alloué au problème
  • Procédé :

    Hacking sociale partant d’une constation : Tendance autour de la crypto-monnaie; aucune entreprise intégrant cette tendance dans la région.
  • Solution : Intégration d’une solution de paiement en crypto-monnaie dans l’objectif de créer un micro-buzz local et d’atteindre l’objectif initiale.
  • Résultat : couverture médiatique web, presse écrite, radio et télévisuelle.

Voilà comment j’ai réussi augmenté la notoriété d’un business avec un budget de 0€ ! Bien souvent en réfléchissant, nous pouvons faire émerger une solution créative en reliant les éléments qui nous entourent déjà ! Il suffit de réussir à sortir du cadre ou « think out the box » 

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