Comment faire de la publicité sur Facebook et Instagram ?

facebook ouvert sur un ordinateur portable avec deux mains tapant sur le clavier
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Rédigé par Jessy Martin

Social média manager de la marque HEYME, un peu hyperactif et très créatif. Passionné par le mentorat et l’éducation, j’offre également de mon temps sur la plateforme My Job Glasses afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le métier de Social Média Manager.

La publicité sur Facebook et Instagram est devenue LE passage obligé pour développer son business aujourd’hui. Mais pour comprendre pourquoi il est aujourd’hui impossible d’éviter Facebook Ads, revenons sur quelques chiffres et actualités du marché publicitaire :

Pourquoi faire de la publicité avec Facebook ads ?

Une audience importante

En choisissant de faire de la publicité sur Facebook et Instagram, vous pourrez bénéficier d’une audience impressionnante :

  • Presque 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 2,1 milliard uniquement sur Facebook
  • 74% de la population française est aujourd’hui inscrite sur au moins l’un de ces 2 réseaux sociaux
  • 500 millions d’utilisateurs dans le monde utilisent Instagram chaque mois

Créer et diffuser vos publicités sur ces plateformes vous donne donc accès à des millions de nouveaux clients potentiels !

Accédez à un véritable suivi de vos performances

Franchement, vous avez encore envie de dépenser 1500€ pour un article publié dans un magazine dont la seule métrique sera : « Imprimé à plus de 20 000 exemplaires » ?

Alors qu’aujourd’hui, vous pouvez investir votre budget publicitaire sur les réseaux sociaux, en contrôlant le coût de diffusion, et en ayant accès en temps réel à des indicateurs de performances tels que :

  • Le nombre de clics sur votre publicité
  • Les personnes touchées par votre création
  • Les ventes réalisées grâce à votre campagne
  • Un coût par achat précis

Ce ne sont que quelques exemples des indicateurs disponibles sur le business manager de Facebook. Mais vous l’aurez compris : arrêtez de dépenser votre budget publicitaire sur des supports qui sont incapables de vous présenter une analyse fiable de votre retour sur investissement.

Un marché en pleine mutation

D’ailleurs, les grandes marques elles, l’ont bien compris. Car depuis 2017, les dépenses publicitaires réalisées sur des régies digitales ont pour la première fois dépassé la TV :

Source : BDM

Et même si 2020 a été une année un peu spéciale, on note malgré tout que les régies publicitaires de Google et de Facebook ont réussi à tirer leur épingle du jeu. En effet, elles ont représenté à elles seules 38,2% des dépenses publicitaires réalisées dans le monde en 2020. Même si l’on note une baisse des performances pour l’ensemble du secteur, il est intéressant de constater que les médias traditionnels auront peut-être plus de mal à sortir la tête de l’eau en 2021 s’ils n’apprennent pas à se réinventer :

Source : BDM

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des groupes comme TF1 accentuent leur stratégie digitale et préparent l’avenir en faisant l’acquisition de plus en plus de structures dans ce domaine. En 2019, ils ont d’ailleurs annoncé la création du groupe UNIFY, leur pôle numérique, regroupant aujourd’hui des dizaines d’acteurs prestigieux, dont Doctissimo et Vertical Station par exemple !

La publicité Facebook pour avoir un temps d’avance

J’ai pu remarquer que de nombreuses TPE et PME ne pensaient pas à Facebook ads comme moyen d’acquisition. Alors utilisez ce trou dans la raquette pour obtenir un avantage concurrentiel dans votre secteur ! En créant vos publicités et en les diffusant sur Facebook et Instagram, vous vous donnerez un avantage local vis à vis de vos concurrents directs.

Alors n’attendez pas que vos concurrents s’y mettent avant vous et vous coupent l’herbe sous le pieds, commencez dès maintenant !

Créez des campagnes publicitaires rapidement

Sur le business manager de Facebook, paramétrer une campagne publicitaire est plus simple que ce que vous pensez, et ne vous prendra que quelques dizaines de minutes.

Bien sur, l’optimisation de vos campagnes demandera un peu plus d’expérience. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez directement faire appel à un social média manager professionnel.

Voilà une transition parfaite pour vous expliquer pas à pas :

La publicité sur Facebook et Instagram : comment faire ?

Pour diffuser vos premiers contenus sponsorisés sur Facebook ou Instagram, vous aurez deux possibilités :

Utilisez le boost de publications

Le boost de publications, c’est le moyen le plus simple de commencer à diffuser vos publicités sur ces réseaux sociaux. Sur Facebook, il vous suffira de suivre ces 2 étapes simples :

  1. Sur votre page Facebook, rendez-vous sur la publication que vous souhaitez sponsoriser, et cliquez sur le bouton bleu « booster la publication »

2. Ensuite, vous découvrirez l’interface de configuration de votre boost de publication. Vous pourrez alors paramétrer votre objectif de campagne, ajouter un call to action, définir votre audience cible, déterminer la durée de votre boost et le budget que vous souhaiterez investir. Vous pourrez également définir les placements où vous souhaitez que votre publications soit visible. Comme par exemple Facebook, Instagram ou Messenger.

Je vous laisse le loisir de découvrir l’ensemble des paramètres proposés. Ils sont relativement simples à comprendre, et cette interface permet à n’importe qui de commencer à diffuser un contenu sponsorisé basique.

L’association d’un Pixel à votre dispositif est disponible dès cette interface. Cette fonctionnalité plus avancée vous permettra de véritablement de faire passer votre stratégie d’acquisition en marketing digital à l’étape supérieure, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Et voilà ! Félicitations, en quelques minutes seulement, vous aurez programmé votre première publicité sur Facebook ! Booster un post sur Instagram est assez similaire.

Vous trouvez que cette interface pourrait être plus complète ? Alors il est temps de découvrir :

Le Facebook Business Manager

Le business manager de Facebook, c’est l’interface de gestion publicitaire complète qui vous permettra de paramétrer et suivre l’ensemble de vos campagnes. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou Messenger, ce sont des dizaines de placements publicitaires qui s’offrent à vous avec cette plateforme ! Vous pourrez également séparer vos différentes activités en plusieurs comptes publicitaires distincts. Enfin, vous l’aurez compris, le business manager, c’est le passage obligé pour une gestion professionnelle de vos publicités sur la régie publicitaire de Facebook.

Pour vous connecter, rendez-vous sur le lien suivant : https://business.facebook.com/overview

Une fois connecté sur l’interface, vous pourrez suivre les indications de Facebook pour créer pas à pas le business manager de votre entreprise. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez passer à la création de votre première campagne !

Choisissez l’objectif de votre campagne

Pour commencer, cliquez sur le bouton vert « créer une campagne ». Vous pourrez alors choisir entre trois objectifs de campagnes : sensibilisation, considération et conversion. Vous pourrez affiner votre objectif en le précisant, en fonction de votre premier choix.

Commencez par choisir votre objectif

En fonction de l’objectif choisi, différentes options s’offriront à vous. Je vous laisse le loisir de les explorer plus en profondeur en fonction de votre choix. Sur cette même interface, vous pourrez configurer :

  • Votre audience
  • Le temps de diffusion
  • Le placement de votre ensemble de publicité

Déterminez le placement de votre publicité

Concernant le placement, vous pourrez choisir de placer vos publicités manuellement parmi les dizaines de possibilités offertes par Facebook. Mais pour de meilleurs résultats, je vous recommande de choisir le placement automatique. En effet, l’algorithme choisira assez bien tout seul quand montrer votre possibilité sur l’un ou l’autre des placements en fonction de vos objectifs.

Les placements publicitaires de Facebook ads sont nombreux

Créez et diffusez votre première publicité

Une fois la configuration de votre campagne, et de votre premier ensemble de publicités, il ne vous reste plus qu’à créer votre première publicité ! Vous pourrez alors choisir un nom pour votre publicité, et si votre compte publicitaire comporte plusieurs profils, choisir au nom de quelle page Facebook et de quel profil Instagram cette dernière sera diffusée.

Vous pourrez ensuite choisir le format de votre publicité :

De nombreux formats sont disponibles. Attention, veillez à adaptez le format de vos publicités aux placements publicitaires que vous aurez choisi.

Vous pourrez ensuite ajouter le contenu média qui composera votre publicité, son titre, sa description, l’URL du site web vers lequel elle dirigera ainsi qu’un call to action pour favoriser l’interaction de votre publicité.

Votre publicité est prête ! Cliquez sur le bouton vert « publier » ! Vous n’aurez plus qu’à attendre la validation de Facebook pour voir vos nouvelles publicités commencer à diffuser auprès de vos audiences cibles.

4 conseils pour mieux réussir vos campagnes publicitaires Facebook et Instagram

En tant que social média manager, j’ai pu réaliser et suivre de nombreuses campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Voici donc 4 conseils que je vous invite à suivre pour optimiser les résultats de vos futures campagnes Facebook ads :

Multipliez vos créations

De mon expérience, plus vous fournirez de créations différentes à votre campagne publicitaire, plus l’algorithme de Facebook pourra optimiser votre campagne.

Lorsque vous pensez une campagne publicitaire pour les réseaux sociaux, je vous conseille donc de toujours réfléchir à comment exprimer le même message sous différents formats, comme par exemple :

  • Les carrousels
  • Les vidéos
  • Les gifs

Faîtes de l’A/B testing

Vous n’arrivez pas à vous décider entre 2 images ? Et si vous testiez ces deux assets afin de comparer leurs performances respectives ?

C’est le principe de l’A/B testing. Et croyez-moi, un test peut parfois réservez bien des surprises ! Alors même si vous pensez qu’une création fonctionnera mieux, rappelez-vous que vous n’êtes pas la cible, et testez quand même cette autre création.

Rédigez plusieurs descriptions

Facebook ads vous propose une fonctionnalité permettant de tester plusieurs options de texte en description. Et parfois, changer un mot, ajouter ou enlever un emoji, peut tout changer dans la performance de votre publicité. Alors testez plusieurs configurations de texte, et laissez l’algorithme trouver la plus performante.

Engagez un social média manager professionnel

Si vous souhaitez bénéficier d’un service professionnel en création et en gestion de campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, contactez-moi dès maintenant ! Je vous conseillerais et vous accompagnerais dans l’atteinte de vos objectifs.

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