Auditer vos réseaux sociaux en 5 étapes

trois personnes travaillent autour d'une table avec des papiers contenant des graphiques, un ordinateur portable et une tablette tactile
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Rédigé par Jessy Martin

Social média manager de la marque HEYME, un peu hyperactif et très créatif. Passionné par le mentorat et l’éducation, j’offre également de mon temps sur la plateforme My Job Glasses afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le métier de Social Média Manager.

Vous souhaitez valoriser l’utilisation de vos réseaux sociaux dans votre nouvelle stratégie de marketing digital ? Alors la première étape sera l’audit de votre présence sur les réseaux sociaux !

Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation.

Sun Tzu – L’art de la Guerre

On a déjà du vous le répéter des centaines de fois, mais la préparation est la clé de voûte de l’action. En cela, l’audit social média vous permettra d’identifier vos forces et faiblesses, afin de déterminer vos objectifs pour enfin préparer le plan d’action cohérent qui vous permettra de les atteindre. Mais commençons d’abord par poser les bases :

Qu’est ce qu’un audit réseaux sociaux ?

Un audit réseaux sociaux, c’est un peu comme si vous réalisiez le benchmark d’un concurrent dans votre stratégie social média. Sauf que le sujet d’étude, ce sera vous. Grâce à ce document évolutif, vous pourrez :

  • Faire le point sur l’ensemble de vos profils sur les réseaux sociaux
  • Identifier les profils « fakes » potentiels, qui peuvent salir votre image ou vous drainer des abonnés
  • Évaluer votre performance actuelle
  • Établir une nouvelle stratégie social média ou adapter votre stratégie existante

Je vous conseille de réaliser fréquemment un audit de vos réseaux sociaux. Par exemple une fois par an, afin de juger de la pertinence de votre stratégie en fonction des KPI’s (Key performance indicators) que vous avez décidé de suivre. Cela vous permettra de prendre du recul sur votre travail, et d’opérer aux ajustements nécessaires pour rester en phase avec les nouveaux objectifs de votre stratégie de marketing digital.

Comment faire un audit réseaux sociaux ?

1. Recensez tous vos comptes sur les réseaux sociaux

Vous pensez déjà connaître tous les comptes relatifs à votre marque sur les réseaux sociaux ? Alors maintenant, intégrez également l’ensemble des profils ayant été spécifiquement créé pour la gestion de votre marque. Vous savez, les fameux « Jean-Jacques de la Flexcorp » par exemple.

Ce travail de recherche vous permettra également d’identifier les profils fakes usurpant potentiellement l’identité de votre marque.

La liste que vous créerez devra contenir :

  • L’ensemble des comptes relatifs à votre entreprise, que vous trouverez en faisant vos recherches sur chaque réseau social
  • Les comptes que vous jugez importants à conserver
  • Les comptes nécessitant de plus amples recherches. Ça peut être un compte fake, ou un ancien compte créer par un collaborateur qui l’aurait oublié. Mettez ça au clair !

Une fois ce travail réalisé, vous pouvez commencer à fermer les comptes inutiles auxquels vous avez accès. Pour les comptes auxquels vous n’avez pas accès, prenez les mesures nécessaires : contactez les propriétaires de ces comptes en privé, et menacez-les. Je plaisante. Contactez-les, et s’ils ne répondent pas ou refusent de fermer le compte, alors tournez-vous vers les services d’assistance du réseau social en question.

À l’avenir, pour éviter ce type de problème, pensez à faire certifier vos comptes de marques :

Un compte de marque certifié est facilement identifiable par les utilisateurs grâce au petit écusson bleu visible à coté du nom de la marque, comme ici avec HEYME.

Comment faire certifier son compte sur les réseaux sociaux ?

Pour faire certifier votre compte de marque sur Facebook et Instagram, je vous invite à prendre contact directement auprès de l’assistance Facebook. Vous devrez alors leur faire une demande écrite en discussion instantanée, et réunir le maximum de preuves de votre existence médiatique, principalement un maximum d’articles de presse vous concernant. Dans le cas où vous seriez une entreprise, pensez également à préparer une preuve légale de votre existence, comme une facture téléphonique par exemple.

Sur Twitter, la marche à suivre est semblable. Si ça vous intéresse, je vous invite à découvrir le process complet en cliquant juste ici.

En revanche, d’autres réseaux sociaux, comme Youtube ou Tik-Tok, auront des critères beaucoup plus restrictifs. Dans le cas de Youtube par exemple, vous devrez réunir un total de plus de 100 000 abonnés pour parvenir à faire certifier votre compte ! Un vrai challenge qui nécessitera du temps et une stratégie de brand content bien rodée !

Pour Tik-Tok, une seule chose à faire : gardez votre calme et produisez régulièrement du contenu de qualité. Une fois le potentiel d’interaction de votre compte validé, ce sera la plateforme qui vous contactera directement pour vous proposer de valider votre compte.

2. Harmonisez et complétez vos profils

Faîtes plaisir à vos graphistes, respectez votre charte graphique. Vérifiez que chaque compte que vous décidez de conserver possède une photo de profil adaptée et cohérente avec votre image de marque. Il en va de même pour votre bannière, qui devra être adaptée aux dimensions spécifiques de chaque réseau social.

Si vous n’avez pas encore pris la décision d’engager un community manager, ou de faire appel aux services d’un social média manager, et que plusieurs personnes gèrent vos comptes en même temps, pensez à bien vérifier que votre discours de marque est homogène.

Avez-vous pensé à constituer une charte éditoriale pour cadrer la tonalité de vos prises de paroles sur les réseaux sociaux ?

Si ce n’est pas encore le cas, je vos invite grandement à réaliser cette action. Une charte éditoriale à la même utilité qu’une charte graphique. À savoir, elle vous permettra de formaliser un cadre qui permettra à toutes les personnes ayant à prendre la parole pour votre marque d’adopter un ton uniforme et cohérent. Un must have.

3. Analysez votre audience sur chaque réseau

Analyser votre audience sur chaque réseau social vous permettra de mieux comprendre ses centres d’intérêts. Vous pourrez alors lui proposer un contenu plus adapté et engageant.

Pour vous permettre d’analyser correctement votre audience, il existe des outils d’analyse intégrés à chaque réseau social. Sur Facebook par exemple, vous pouvez accéder aux insights du creator studio.

L’interface du creator studio en mode audience insights

Bien sur, si vous souhaitez vous simplifier la tâche, je vous conseille encore une fois très fortement de passer par un outil de content management spécialisé. Cet outil vous permettra de réunir sur une seule et même interface l’ensemble des données relatives à vos audiences. Si vous souhaitez en savoir plus, je parle de ces outils dans mon article sur le community management.

4. Évaluez la performance de vos profils

Après l’analyse de votre audience, il est temps de passer à l’analyse des performances de vos profils ! Pour cela, je vous conseille d’avoir préalablement défini les indicateurs de performance qui vous intéressent (KPI’s). Parmi les différents indicateurs observables pour juger de la performance d’un profil, on peut trouver :

  • La taille de l’audience et son évolution
  • Le taux d’engagement/interaction
  • Le trafic généré sur votre site depuis le profil

Ensuite, deux choix se présentent : faire le tri et supprimer les profils qui n’atteignent pas leurs objectifs, ou bien redéfinir une stratégie plus cohérente pour atteindre de nouveaux objectifs.

Rappelez-vous : inutile d’être partout et nul part à la fois. Soyez présent là où se trouve votre cible, et optimisez cette présence intelligemment en définissant des objectifs SMART.

5. Trouvez vos meilleures publications

Identifiez vos meilleures publications sur une période de temps donnée vous permettra de mieux les analyser et comprendre les raisons de leur succès. Alors vous pourrez itérer et proposer un contenu toujours plus engageant à votre communauté.

Je vous conseille tout d’abord de choisir un indicateur de performance à mesurer. Ce pourrait être le nombre d’interactions avec votre publication, ou encore le nombre de conversions vers votre site web. Il devra être défini en accord avec votre stratégie social média. Une fois votre KPI défini, réunissez les 3 meilleurs posts de chaque réseau social et analysez les. Vous trouverez probablement des points de similitudes, comme un format spécifique plus performant que les autres ou une thématique spécifique.

Notre meilleure publication 2020 sur la page Facebook HEYME

Par exemple chez HEYME, notre meilleure publication est une vidéo témoignage d’une personne racontant son expérience avec la drogue. Ce contenu a été très engageant, générant plus de 900 commentaires, une véritable aubaine pour faire un peu de community management et animer efficacement notre communauté !

Adaptez votre stratégie social média

Tout ce travail d’analyse doit s’intégrer au développement de votre nouvelle stratégie social média, ou bien vous permettre de réaliser des ajustements à votre stratégie existante. Suivez vos performances, testez, analysez, et itérez. Cette logique de test et d’ajustements constants vous permettra de rester à jour dans l’univers extrêmement vivant des réseaux sociaux.

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour vous permettre de réaliser un audit de votre marque sur les réseaux sociaux ! Si vous avez besoin d’aide, que vous souhaitez approfondir le sujet ou déléguer cette partie, contactez-moi ! En tant que Social média manager, je saurais vous accompagner dans cette phase stratégique de votre développement.

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