Animer vos réseaux sociaux : 3 astuces incontournables

bureau avec une personne qui tient son smartphone allumé sur Facebook devant un ordinateur portable affichant également l'interface de Facebook
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Rédigé par Jessy Martin

Social média manager de la marque HEYME, un peu hyperactif et très créatif. Passionné par le mentorat et l’éducation, j’offre également de mon temps sur la plateforme My Job Glasses afin de permettre aux étudiants de mieux appréhender le métier de Social Média Manager.

Animer plusieurs profils simultanément sur les réseaux sociaux peut faire peur. Vous pouvez très rapidement vous retrouver perdus devant de nombreuses questions :

  • Comment publier régulièrement ?
  • Comment engager ma communauté ?
  • Comment réussir à proposer un contenu varié ? …

Devant ces questions et toutes celles qui peuvent en découler, vous pourrez même être tenté de tout arrêter, jugeant le temps investi au développement de vos réseaux sociaux totalement inutile.

Mais rassurez-vous ! Il existe de nombreuses méthodes et solutions techniques qui vous permettront de mieux vous organiser. Une fois bien organisés, je vous assure que vous prendrez même du plaisir à développer vos réseaux sociaux !

1. Réalisez un calendrier éditorial

Qu’est ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial vous permettra de visualiser sur une période de temps donnée l’ensemble des contenus que vous prévoyez de diffuser. Et croyez-moi, aujourd’hui je ne m’imaginerais pas travailler sans cet outil !

Pour le réaliser, je vous conseille de commencer par lister l’ensemble des dates importantes de l’année liés à votre activité à l’aide d’un marronnier. Le marronnier est en quelque sorte le calendrier des grandes dates, très utiles pour les community managers ! Si besoin, vous pourrez trouver un excellent marronnier 2021 juste ici sur le site de Swello.

Par exemple avec HEYME, nous avons commencé par lister l’ensemble des dates clés liées à la santé et à la prévention. Comme ça faisait beaucoup de dates, nous avons un peu trié pour arriver à 23 évènements importants sur lesquels nous souhaitons prendre la parole, comme par exemple :

  • Journée mondiale de lutte contre le SIDA
  • Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire
  • Journée mondiale du droit à l’avortement
  • Journée mondiale de la malbouffe
  • Journée internationale de lutte contre l’homophobie

Une fois ces grandes dates définies elles vous serviront d’inspiration pour vous demander : à quel rythme souhaitez-vous publier sur vos réseaux sociaux ? Quel type de contenu souhaitez-vous y publier ?

Une fois cette réflexion achevée, vous pourrez passer à la formalisation de ce calendrier éditorial.

Quels outils pour créer son calendrier éditorial ?

Plusieurs outils existent pour formaliser votre calendrier éditorial. Alors libre à vous de choisir l’organisation qui vous conviendra le mieux. Je sais que certains Community managers se sentent plus à l’aise pour travailler sur un tableur Excel, d’autres aiment donner une visibilité physique à leurs calendriers…

Personnellement, j’apprécie la flexibilité, et privilégie les outils numériques proposant des fonctionnalités évolutives et collaboratives.

Je vous présenterais donc les deux outils sur lesquels j’ai pris l’habitude de développer mes calendriers éditoriaux :

Réaliser son calendrier éditorial avec Trello

L’interface Trello utilisée pour gérer la diffusion d’un profil Instagram

C’est bien simple, Trello c’est l’outil dont je ne pourrais jamais me passer. Je l’utilise autant pour ma gestion de projets, que pour la réalisation de calendriers éditoriaux ou encore établir mon suivi de prospection commerciale.

Son interface et ses fonctionnalités permettent d’organiser à sa façon ses idées, et vous trouverez de l’inspiration pour chacun de vos besoins un peu partout sur le web.

Ce que Trello vous permettra notamment de faire :

  • Organiser vos contenus visuellement sous forme de tableau. Cette fonctionnalité bien pratique est vraiment intuitive puisqu’elle fonctionne en drag & drop. De nombreuses fonctionnalités complémentaires existent sur les cartes que vous créez. Vous pourrez définir une date d’échéance, ajouter des labels de différentes couleurs pour vous organiser, ou encore assigner vos tâches à différents membres de votre organisation.
  • Visualiser vos tâches sur un calendrier. Cette fonctionnalité très pratique convertit vos tâches sous forme de calendrier, super pratique pour mieux se projeter quand les colonnes s’additionnent !

Trello est un outil évolutif proposant une multitude d’évolutions possibles pour s’adapter au mieux à votre projet. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de Trello, et accéder à un modèle de calendrier éditorial libre que j’ai conçu pour vous, rendez-vous juste ici.

Réaliser son calendrier éditorial avec la Planner de Teams

La vue calendrier du planner de Teams utilisée chez HEYME

Je suis moins fan de cet outil. Je l’utilise par soucis de praticité chez HEYME, car tous les membres de l’organisation sont connectés aux services de Microsoft Teams. Cela permet donc une meilleure collaboration, sans avoir à multiplier inutilement les outils.

Globalement, l’outil Planner de Teams vous donnera accès à des fonctionnalités similaires à Trello. Il inclura des add-ons de base que ne proposera pas Trello dans sa version gratuite, comme la possibilité de suivre sous forme de graphiques les statistiques de notre plan :

Les graphiques d’analyse du Planner de Microsoft Teams

2. Programmer votre contenu

Saviez-vous qu’il était possible de programmer du contenu à l’avance sur les réseaux sociaux ?

Facebook et Instagram intègrent cette fonctionnalité de base au sein du Facebook Creator Studio. Vous pourrez utiliser cette interface pour programmer à l’avance l’ensemble de vos contenus sur les feeds. Mais attention, il est impossible de programmer de stories depuis cette interface.

En revanche, dès qu’il s’agit de programmer sur les autres réseaux sociaux, il est nécessaire de passer par un planificateur de contenu.

Programmer son contenu sur les réseaux sociaux : quel outil choisir ?

Choisir un outil de planification de contenu vous permettra de gagner du temps, et d’avoir une meilleure vision sur l’ensemble de votre travail sur les réseaux sociaux.

Il existe de nombreuses solutions différentes :

Ces outils proposent tous des fonctionnalités similaires, comme :

  • La programmation de posts. Vous pourrez choisir l’heure et la date de vos publications, en adaptant le message aux spécificités de chaque plateforme.
  • La veille social media. Vous pourrez programmer cet outil pour surveiller ce que l’on dit de votre marque sur les réseaux sociaux. Il sera même possible de programmer une veille plus spécifique pour surveiller vos concurrents ou analyser quotidiennement les tendances sectorielles.
  • L’analyse statistique. Cette dernière fonctionnalité varie selon les outils. Vous pourrez l’utiliser pour accélérer grandement la création de vos reportings et suivre plus finement la pertinence de vos actions.

Personnellement, j’ai pu travailler sur Hootsuite et Agorapulse, et je préfère de loin le second. En effet, Agorapulse possède une interface claire et intuitive, et ses fonctions d’analyse et de reporting sont très poussées.

Agorapulse en vue d’analyse d’audience

Chez HEYME, ce sont 8 profils sociaux qui sont quotidiennement gérés via cet outil, qui nous permet de diffuser une moyenne de 130 posts différents chaque mois tous réseaux confondus.

3. Engagez la discussion

C’est l’objectif principal d’une stratégie social média : réussir à engager la discussion avec votre communauté. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour réussir à générer de l’engagement sous vos publications.

Posez des questions

En posant des questions à votre communauté, vous les engager directement en les rendant acteurs de votre communication. Leur avis compte !

Exemple de post engageant sur le Facebook d’HEYME

Ouvrir la discussion sera l’occasion d’échanger avec votre communauté dans les commentaires. Faîtes le avec sincérité et en accord avec votre discours de marque et vos valeurs. Cela renforcera votre crédibilité auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux.

Prenez la parole

Allez prendre la parole au nom de votre marque là où vous êtes légitime de le faire. Si un utilisateur ou une autre marque réalise un post ou un commentaire vous citant, foncez ! C’est l’occasion parfaite d’attirer l’attention sur votre marque et de susciter de l’intérêt.

Demander conseil à un Social Média Manager

En tant que spécialiste des réseaux sociaux, tout ce travail est mon quotidien. Je passe mon temps à faire des recherches pour optimiser la stratégie des nombreux comptes que je gère déjà, et je serais heureux de fournir des conseils pour vous aider à vous développer le plus efficacement possible sur les réseaux sociaux. Alors contactez-moi dès maintenant !

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