Appel découverte
Jessy Martin

Consultant, professeur et formateur en stratégie marketing et communication numérique

Jessy martin formateur marketing digital

La force de mon profil, c’est son histoire. Avant de devenir consultant, professeur et formateur indépendant, j’ai été étudiant en fac de droit, barman et j’ai même participé à la création d’un média désormais célèbre en Auvergne. Un parcours atypique qui me permet aujourd’hui de comprendre une grande variété de personnes et de milieux. 

Je découvre son CV

D’étudiant en droit à social média manager

L’origine de l’ambition entrepreneuriale

J’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat, même pendant mes années de droit à l’université de Clermont-Ferrand de 2015 à 2017. J’ai pris ma première plongée dans le monde des affaires en tant qu’auto-entrepreneur, soutenant de petites structures et des associations dans la création de leurs supports graphiques : cartes de visites, flyers, affiches… J’allais trouver mes premiers clients en frappant à toutes les portes des petits commerces de ma ville.

Un tournant sérieux vers le numérique

Quand j’ai définitivement réalisé que le droit n’était pas ma voie, j’ai choisi de m’octroyer une pause pour mieux comprendre ce qui m’animait vraiment. J’avais alors 20 ans et pour conserver mon autonomie financière, je suis devenu barman. C’est durant cette période que j’ai commencé à sérieusement m’intéresser au numérique. C’était une évidence : l’avenir était ici et il fallait que je me forme rapidement.

Rare photo de moi en 2016. Je participais alors au RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) organisé par le Rotary Club de Limoges. C’est durant ma première année de Droit en 2015 que j’ai rejoint le Rotaract club de Clermont-Ferrand. 

Jessy est un amoureux du digital et des entreprises #digitaladdict
Il m’a accompagné dans le lancement et le développement du projet En Vrai et m’a permis de développer mon entreprise.
C’est quelqu’un d’efficace et moteur dans une équipe.
N’hésitez pas à le contacter et l’activer.
Adrien Coussonnet
Adrien Coussonnet
Fondateur du média En Vrai

Création d’un média 100% digital : En Vrai

À force de travail, en 2019, j’ai fini par me faire remarquer par Start It Up, l’agence social média de référence en Auvergne. Ils recherchaient un stagiaire pour développer un nouveau projet ambitieux et me proposèrent de les rejoindre 6 mois pour réaliser cette mission et valider mon diplôme. J’accepte et participe à la création de ce nouveau média local, “En Vrai”. Véritable révolution dans le paysage médiatique local, ce projet m’a notamment permis de pitcher au nom de Start It Up devant la BPI et d’obtenir un prêt projet innovant de 50 000€, ce qui lui permettra de poursuivre son développement. En 2023, En Vrai est un média reconnu en Auvergne qui compte plus de 165 000 followers répartis sur l’ensemble des réseaux sociaux.

(Re)découvrez la première vidéo du média En Vrai

Depuis, ils se sont bien améliorés (et moi aussi). Mais, revoir cette vieille vidéo avec tous ses défauts m’amuse toujours autant aujourd’hui. Comme maintenant, ma motivation était sans limites. 

Social média manager à Marseille

Fraichement diplômé et fort du succès rencontré par mon projet de stage en 2019, j’ai eu la chance d’être contacté et engagé comme social média manager par HEYME, la mutuelle de référence des jeunes en France. Direction Marseille. Une nouvelle ville, pour une nouvelle vie. Durant presque 3 ans jusqu’en juin 2022, j’ai pu accompagner Florent de Carvalho, alors directeur de la communication et du marketing d’HEYME, en l’aidant à développer la notoriété et la performance commerciale de la marque. Avec le reste de l’équipe, nous avons accompli de beaux projets :

  • Amélioration de l’e-réputation de la marque, passant de 1,9/5 à 4,5/5 en 4 semaines sur Trustpilot. EN 2021, grâce à un système dont j’ai le secret et à beaucoup de travail avec le service client, nous avons récolté plus de 2000 nouveaux avis clients. En 2023, cette stratégie perdure et permet à la marque de maintenir l’excellent score de 4,6/5 sur Trustpilot et de 4,5/5 sur Google maps.
  • Développement d’une stratégie d’acquisition digitale qui représentait à mon départ en 2022 75% du CA de l’entreprise sur la création de nouveaux contrats.
  • Développement des performances en social ads avec notre agence partenaire de l’époque, Ad’s Up, pour atteindre un ROAS moyen de 7 (7€ gagnés grâce à la publicité sur les réseaux sociaux pour 1€ dépensé). Je gérais alors un budget de 100k€ annuel.

Durant cette période, j’ai également eu la chance d’encadrer ma première stagiaire, Mathilde Perriolat. Cette expérience m’a conforté dans mon envie de continuer de monter en compétence pour devenir à mon tour manager.

Depuis près d’un an, Jessy déploie avec créativité et technicité la stratégie de communication digitale de notre marque en pleine transformation. Autodidacte, curieux et très impliqué, il est un véritable moteur pour l’équipe. Ses compétences sont aujourd’hui reconnues par l’ensemble de la Direction Générale, comme par les élus de nos conseils d’administration.N’hésitez pas à le contacter et l’activer.
Florian de Carvalho
Florian de Carvalho
Directeur Marketing et communication (2018-2022)
photo de Jessy Martin, consultant et formateur en marketing digital, dans une salle de classe de l'ESC Clermont

Photo de rentrée 2022 avec mes étudiants de deuxième année de bachelor communication digitale et e-business.

Partager mon savoir en tant que Professeur à l’ESC Clermont

Une nouvelle passion pour la transmission

Parallèlement à mon travail chez HEYME, j’ai commencé à partager mes connaissances en tant que Professeur affilié en stratégie marketing digital dans une Grande école de commerce, l’ESC Clermont BS. En septembre 2023, j’entame ma 4ᵉ rentrée et j’ai déjà pu partager ma passion auprès de plusieurs centaines d’étudiants. Grâce à la confiance de Delphine Richagneux et Jean-Claude Casalegno, mes deux responsables de programme, j’ai eu la chance d’intervenir sur des sujets variés comme :

  • Personal branding
  • SEO
  • Stratégie marketing digital
  • Stratégie social média
  • Inbound marketing
  • Veille digitale
  • Copywriting
  • E-réputation
  • Influence marketing
  • Création de vidéos courtes

J’espère encore pouvoir continuer d’inspirer de nombreux étudiants durant les années à venir.

Mon diplôme de management avec l’EDHEC

La période de 2019 à 2022 a été très chargée. En plus de mes fonctions de social média manager chez HEYME et de mon statut de Professeur affilié à l’ESC Clermont BS, j’ai choisi de continuer de me former en passant un nouveau diplôme : le Bachelor commerce et management de l’EDHEC. Depuis quelques années, cette business school classée dans les 10 meilleures d’Europe propose aux salariés d’améliorer leurs compétences en passant un diplôme 100% en ligne tout en restant en poste. Le format était parfait pour moi. Ce sont donc plus de 14 mois de formation qui se sont écoulés durant lesquels j’ai pu monter en compétences sur :

  • Management d’équipe
  • Stratégie d’entreprises
  • Commerce omnicanal
  • Communication managériale
  • Performance RH
  • Finance
  • Comptabilité
  • Développement du leadership

Durant cette période, compte tenu de mes bons résultats et d’un niveau d’anglais satisfaisant (TOIEC 910/990) j’ai également eu l’opportunité de suivre et d’obtenir avec succès une certification en business innovation délivrée par Stanford online.

J’ai pu valider ce nouveau diplôme en mai 2022. Il était temps de passer à l’étape supérieure.

2022 : je deviens consultant et formateur en marketing et communication numérique à plein temps

En juin 2022, j’ai choisi de quitter HEYME après avoir partagé mes nouvelles ambitions auprès de ma direction, qui a compris et m’a laissé partir voler de mes propres ailes.

Depuis, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs clients dans différents domaines, comme l’IT, l’assurance ou la formation, du Canada jusqu’en Israël.

J’ai choisi de construire une offre adaptée aux PME et aux startups qui n’ont ni besoin de recruter un responsable marketing et communication en interne, ni des services onéreux d’une agence. Ma formule est simple : pendant 3 à 12 mois, j’accélère le développement de votre entreprise grâce à 3 leviers : 

  1. Conception d’une stratégie marketing et communication et déclinaison opérationnelle 
  2. Recrutement, management et formations de vos collaborateurs 
  3. Optimisation des processus existants avec les nouveaux outils d’IA et l’automation

À partir de 2400€/mois, sans aucune condition d’engagement. Un unique objectif : rendre votre entreprise autonome sur mes sujets pour que vous puissiez vous passer de moi le plus rapidement possible. 

Intéressé par cette perspective ? Contactez-moi, ici ou sur LinkedIn, et parlons-en. 

10 minutes pour analyser gratuitement votre stratégie digitale

J'en profite
Appel découverte