Tenir un blog : 5 raisons de commencer dès maintenant

Jessy

Rédigé par Jessy Martin

Consultant et formateur en communication, marketing digital et réseaux sociaux.

ordinateur portable ouvert avec page de blog affichée

Tenir un blog, vous me direz que c’est long, chiant et parfois hors propos avec le secteur de votre entreprise. Oui, vous avez raison, la rédaction d’articles de blog demande des ressources et des compétences supplémentaires. En revanche, avec la bonne stratégie de contenu, votre blog deviendra un avantage certain, peu importe votre domaine.

Je vous explique pourquoi en 2 minutes :

Pourquoi rédiger des articles de blog ?

1. Affirmez votre expertise en bloguant

Tenir un blog, c’est prendre la parole. À chaque article publié, vous affirmerez et développerez votre expertise dans votre secteur. Si vous êtes une entreprise, cela participera au rayonnement de votre marque et en tant qu’individu, vous améliorerez notablement votre personal branding. Le personal branding, c’est l’art de se marketer soit même comme une marque et c’est l’une des spécialités que j’enseigne aux étudiants de l’ESC Clermont BS.

Réagissez aux dernières actualités sectorielles, faîtes le point sur les nouvelles tendances de marché, décryptez votre méthodologie. Vous aurez de nombreuses occasions de prendre la parole sur votre blog !

De plus, une fois votre article publié, vous pourrez alors le partager sur vos réseaux sociaux et tenter de générer plus de trafic sur votre site web ! Avec une stratégie de marketing digital adaptée, votre blog deviendra le premier point d’entrée de votre cible dans votre digital funnel marketing.

2. Votre blog améliore votre SEO

Alimenter régulièrement son blog favorisera le référencement naturel de votre site et vous permettra de vous positionner plus haut dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

En effet, les moteurs de recherches sont friands de contenus neufs et mettront plus facilement en avant un site publiant avec régularité.

Pour optimiser le SEO de votre site grâce à votre blog, pensez à :

  • Avoir une cible bien définie au moment de rédiger votre article de blog
  • Optimiser et mettre à jour le contenu de votre blog en permanence
  • Analyser votre contenu, trouver vos erreurs, corrigez-les et réitérez

Encore une fois, pensez à partager vos nouveaux articles sur les réseaux sociaux ! En effet, en plus de générer facilement du contenu pour les profils de votre marque, vous augmenterez le trafic votre site web.

Et plus un site web est visité, plus il a de chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche comme Google !

Si vous souhaitez bénéficier de conseils de professionnels en SEO, je vous invite à vous rapprocher de WAM. C’est l’agence spécialiste du référencement naturel sur Lyon, qui nous accompagnait et nous conseillait chez HEYME depuis le lancement de la marque en 2019.

3. Générez de l’interaction

Je vous ai déjà dit que vous pouviez partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux ? Plus sérieusement, en plus des bénéfices cités plus haut, partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux vous permettra de générer de l’interaction sur vos profils.

Vous pourrez alors en profiter pour engager la discussion avec votre communauté et faire un peu de community management !

4. Devenez votre propre canal de communication

Tenir un blog, c’est également se construire un nouveau canal de communication sur mesure. Pensez cet outil comme une plateforme indépendante qui viendra fournir de nouvelles opportunités à votre stratégie de marketing digital !

Attention, ce canal de communication ne saurait en aucun cas se substituer aux autres canaux existants, tels que les réseaux sociaux par exemple ! Considérez-le plutôt comme un nouvel atout dans votre main.

5. Améliorez votre notoriété grâce à votre blog

Si vous produisez des articles de blog qualitatifs et gérez correctement leur diffusion auprès de votre cible, alors il y a de fortes chances pour qu’ils soient partagés ailleurs. Cette viralité créée par le contenu permettra à votre marque d’améliorer sa notoriété petit à petit.

Bien sûr, vous pouvez accompagner la diffusion de vos articles de blog sur les réseaux sociaux en investissant un budget publicitaire. Si vous souhaitez être accompagné dans la diffusion publicitaire sur les réseaux sociaux par un consultant marketing digital confirmé, contactez-moi sur LinkedIn !

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